Ingénieur sur plateforme Cyber-Range

Contexte :

TELECOM Nancy, école d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, participe au projet européen Erasmus+ REWIRE, alliance pour les compétences stratégiques en cyber-sécurité, qui vise à développer une offre de formation adaptée aux évolutions du secteur de la cyber-sécurité, représentant plus de 24 partenaires européens issus des principaux projets pilotes du domaine : CONCORDIA, CyberSec4Europe, ECHO, SPARTA.

L’école dispose depuis plusieurs années d’une formation de spécialité en cyber-sécurité, et a fait l’acquisition d’une plateforme cyber-range professionnelle (DIATEAM HNS, https://www.diateam.net/) , qui permet de construire, déployer et expérimenter des infrastructures informatiques réalistes et complexes (réseaux d’entreprise, réseaux industriels, internet des objets), à partir desquelles sont simulés et analysés différents scénarios d’attaque et de défense.

Poste et missions :

Dans le cadre du développement de nos activités relatives au projet Eramus+ REWIRE, nous recherchons un ingénieur en recherche et développement qui viendra en soutien pour les différentes phases du projet, de l’analyse des besoins en cyber-sécurité à la conception et au développement de contenus pédagogiques.

Vos missions porteront principalement sur les éléments suivants :
• Contributions à l’analyse des besoins en matière de formation en cyber-sécurité,
• Contributions à l’élaboration d’une offre de formation adaptée aux évolutions du secteur de la cyber-sécurité,
• Conception et développement de contenus pédagogiques (leçons/vidéos, exercices),
• Conception et développement de travaux pratiques sur la plateforme cyber-range, incluant l’élaboration de topologies spécifiques et l’enrichissement de la plateforme avec de nouvelles briques de base,
• Rédaction de livrables du projet, de la documentation technique et de différents supports enseignants et apprenants,
• Activités de dissémination/communication relatives au projet, et animation d’événements liés à la plateforme cyber-range,
• Administration de la plateforme cyber-range avec les services informatiques,
• Participation aux réunions de travail et de projet.

Vous devrez être en alerte sur les nouveautés et effectuer des veilles technologiques pour pouvoir suivre en permanence les nouveautés du domaine. Vous serez face à des défis et devrez donc faire preuve de passion, d’imagination et de créativité.

Profil :

Compétences techniques attendues:

  • Formation BAC+5 minimum en informatique/STIC,
  • Développement logiciel et administration réseau/système,
  • Connaissances/expériences approfondies en cyber-sécurité (recherche de failles, simulation d’attaques, déploiement d’outils de protection (firewalls, systèmes de détection d’intrusion)).

Les compétences suivantes seraient un plus :

  • Participation à des challenges ou des exercices en cyber-sécurité (tels que CTF).

Compétences humaines attendues:

Vous êtes force de proposition, rigoureux, et votre autonomie et vos compétences techniques vous permettront d’être immédiatement opérationnel(le) dans ces fonctions. Vous faites preuve d’initiative, de curiosité, de débrouillardise, et aimez relever des défis. Vous avez un niveau d’anglais vous permettant d’évoluer dans un environnement international. Vous présentez un intérêt prononcé pour les nouvelles technologies et la cyber-sécurité.

Lieu : Plateforme Technologique Cyber-Range TELECOM Nancy, 193 Avenue Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy, France Rémunération :

CDD Université de Lorraine, 24 à 36 mois, environ 2500 euros brut par mois.
Poste à pourvoir dès que possible

Envoyer CV et lettre de motivation à : thibault.cholez@loria.fr et remi.badonnel@loria.fr

Logo d'Inria