[26-11-2021] Ingénieur étude et développement web et Big Data

Ingénieur étude et développement web et Big Data

Contexte
Depuis quelques années, le Laboratoire de Haute Sécurité (LHS : https://lhs.loria.fr) à Nancy s’est donné pour mission de se positionner en tant que fournisseur de données et offrir une plateforme unique d’expérimentation cybersécurité aux équipes de recherche afin de leur permettre de mener à bien leurs activités, mais également de les inspirer en proposant constamment de nouveaux types de données. Les différents jeux de données disponibles au LHS sont actuellement mis à disposition aux équipes de recherche du centre et des partenaires au travers des différents projets dans lesquels les équipes et/ou le LHS sont impliqués, tels que les projets H2020 Sparta (https://www.sparta.eu/), Concordia (https://www.concordia-h2020.eu/), et le projet OTAN ThreatPredict (https://threatpredict.inria.fr/).
Avec l’appui du projet LUE DigiTrust qui finance ce recrutement, nous avons la volonté de rendre une partie de ces jeux de données publics dans le cadre du mouvement opendata, et de déployer un portail avec un ensemble de services pour recenser l’intégralité des jeux de données disponibles au LHS, publics ou non, afin de susciter l’intérêt d’autres équipes ou instituts, et accroître la visibilité et l’attractivité du LHS mais aussi celle des équipes de recherches du laboratoire qui y sont associées. Cette initiative débouchera donc naturellement sur des collaborations scientifiques de plus grande envergure et ne se limiteront pas à terme à un simple échange de données.

Missions
Dans ce projet, nous souhaitons développer un portail accessible aux partenaires et utilisateurs du LHS pour la distribution et le partage des données collectées. Actuellement, ces opérations sont réalisées d’une manière ad-hoc, et au cas par cas. L’objectif est de mettre en place un processus de distribution pérenne et des interfaces logicielles de partage fiables, en respectant les standards actuels, notamment TAXII, STIX et CybOX de MITRE. La réalisation et la mise en place de ce processus permettrait d’accroître la visibilité et l’impact du LHS à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Le deuxième avantage du développement de ce portail respectant ces standards, est d’inciter les industriels à s’associer au LHS pour utiliser les données collectées dans leur outil d’analyse de la sécurité. Récemment, une alliance est créée entre plusieurs industriels (AT&T, IBM, McAfee,…) pour rendre interopérable le partage de données entre les outils de sécurité (https://opencybersecurityalliance.org/). Les travaux sont réalisés au LHS hébergé aux laboratoires LORIA et Inria Nancy Grand Est.

Profil de candidat
– Formation Bac+5 en informatique : Diplôme d’ingénieur ou master
– Maîtrise de la programmation Web (Javascript, HTML5). La connaissance d’un Framework de développement web est un plus.
-Bonne connaissance en Big data, ingénierie de données et réseaux de communication
– Être familier avec les environnements Linux, Python
– La connaissance de Docker et Ansible est un plus

Éléments à fournir pour la candidature
CV et lettre de motivation, éventuellement une lettre de recommandation d’un enseignant. Les documents sont à envoyer à Frédéric Beck (frederic.beck@inria.fr) et Abdelkader Lahmadi (lahmadi@loria.fr)

Informations générales

  • Thème/Domaine : Réseaux et télécommunications
    Plateformes expérimentales logiciel (BAP E)
  • Date de prise de fonction souhaitée : 2022-01-03
  • Durée de contrat : 12 mois
  • Date limite pour postuler : 2021-12-24

Logo d'Inria