Colloquium : Damien Ernst et les réseaux électriques intelligents

18 octobre 2019

Damien Ernst est l’invité du prochain Colloquium Loria qui a lieu le jeudi 7 novembre, à 13h30 dans l’amphithéâtre du Loria.

Professeur à l’université de Liège, ses recherches se concentrent sur les réseaux électriques et les logiciels de prise de décision intégrant les technologies de l’intelligence artificielle. L’exposé sera en anglais.

Titre : « Active Network Management for Distribution Networks »

Résumé :
Dans cet exposé, Damien Ernst décrira les défis de l’intégration des énergies renouvelables et de la gestion de la demande (deux composantes clés des micro-réseaux) dans les réseaux de distribution. Il nous expliquera pourquoi il est nécessaire de redéfinir les différentes étapes de la chaîne de décision pour la gestion de ces réseaux. Cette chaîne décisionnelle (informatique) se compose de quatre éléments : le choix du modèle d’interaction entre les différents acteurs du système électrique, les décisions d’investissement, la planification opérationnelle et le contrôle en temps réel. Il présentera ensuite les résultats obtenus dans le cadre de projets récents visant à optimiser globalement l’ensemble de la chaîne décisionnelle.

En savoir plus sur les recherches de Damien Ernst.

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous ainsi qu’à vos étudiants !
Les personnes extérieures au laboratoire doivent s’inscrire auprès de annabelle.arena[@]loria.fr avant le mercredi 6 novembre.