Best Paper Award à ESORICS2020

1 octobre 2020

Bravo à Véronique Cortier et Jannik Dreier de l’équipe Pesto pour leur Best Paper Award obtenu lors de la 25e édition d’ESORICS (European Symposium on Research in Computer Security), une des plus grandes et des plus anciennes conférences sur la sécurité informatique en Europe.

Leur article, publié avec Stéphanie Delaune, directrice de recherche CNRS à l’IRISA, porte sur l’outil Tamarin, un logiciel permettant d’analyser les protocoles de sécurité (comme les protocoles de paiement en ligne, les protocoles permettant de chatter de façon sécurisée, etc). Son objectif est de prouver la sécurité des protocoles ou bien de découvrir une faille, le cas échéant. Un grand point fort de Tamarin par rapport aux outils existants pour l’analyse de protocoles est qu’il possède un mode interactif : si Tamarin échoue dans une preuve de protocoles, tout espoir n’est pas perdu, l’utilisateur peut interagir avec l’outil pour mener à bien la preuve. Cet avantage est aussi le principal défaut de Tamarin : souvent, y compris pour des protocoles simples, l’utilisateur n’obtient pas une réponse automatique de l’outil et doit interagir et donc comprendre le fonctionnement de l’outil.

L’équipe a proposé une technique permettant d’éviter de passer en mode interactif pour tous les protocoles relativement simples. Cette avancée devrait faciliter la prise en main de l’outil et alléger la tâche des utilisateurs. Les travaux des trois chercheurs s’inscrivent également dans un travail plus ambitieux sur le long terme, visant à automatiser la vérification pour des exemples plus complexes.

Lire l’article : Automatic generation of sources lemmas in Tamarin: towards automatic proofs of security protocols

Plus d’informations sur la conférence :https://www.surrey.ac.uk/esorics-2020