“Les cigognes”, 2ème édition du stage plein air dédié à la recherche en mathématiques et informatique pour attirer les filles vers les sciences

22 octobre 2024
Après le succès de sa première édition l’an dernier, le stage de recherche « Les cigognes » est reconduit cette année du dimanche 20 au vendredi 25 octobre 2024 pendant les vacances de la Toussaint. Organisé par 5 enseignant·es chercheur·es de l’IECL (Université de LorraineCNRS), du Loria (Université de Lorraine-CNRS) et de l’IRMA (Université de Strasbourg-CNRS), cette semaine a pour vocation d’inspirer les jeunes filles à explorer le monde des sciences dans un environnement convivial.
Cette année, 25 lycéennes ont été sélectionnées parmi 24 lycées du Grand Est pour s’initier à la recherche en mathématiques et en informatique dans le village de Vacances Les 4 vents à Ramonchamp dans les Vosges. Le programme alternera entre activités de plein air, travaux de recherche et moments conviviaux. Encadrées par des chercheur·es et des étudiantes, elles se familiariseront avec des sujets de recherche et des exercices faisant appel à l’expérimentation, au raisonnement logique et à la résolution de problèmes.
Au-delà de leur montrer ce qu’est la recherche, ce stage encourage les lycéennes à considérer les mathématiques et l’informatique comme des choix possibles de carrière. En effet, les filières scientifiques souffrent toujours d’un déficit de filles et les femmes continuent d’être sous-représentées dans ce domaine malgré des progrès réalisés. De nombreuses jeunes filles sont encore freinées par des préjugés, la pression des normes sociales et culturelles qui influent sur leur éducation et leur poursuite d’études. Les cigognes a pour but de lever ces obstacles en les informant sur les possibilités d’orientation qui s’offrent à elles en science. Par des travaux de recherche, des jeux et des échanges avec les chercheur.es, cette semaine contribue à changer leur perception des métiers scientifiques, souvent perçus comme complexes et inaccessibles.
Ce dispositif est soutenu par les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg. Il a été entièrement financé par l’Institut Élie Cartan de Lorraine, l’IRMA, le Loria, l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, le CNRS, le centre Inria de l’Université de Lorraine, la région Grand Est, la Fondation Blaise Pascal et les partenaires du programme MathC2+.
L’année dernière, la première édition de ce stage a permis d’accueillir 25 lycéennes issues de 12 lycées. Le comité d’organisation a pour objectif de renouveler l’opération chaque année afin de permettre à un maximum de jeunes filles du Grand Est de bénéficier d’une première expérience de recherche scientifique en mathématiques et informatique.
Plus d’informations sur le site web Les cigognes
A propos de l’Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL)
Fondé il y a plus de cent ans, l’Institut Élie Cartan de Lorraine est l’un des plus grands laboratoires français de mathématiques et le plus grand de la région Grand Est. Le laboratoire couvre l’ensemble du champ d’action scientifique des mathématiques : il mène une activité de recherche en mathématiques fondamentales [géométrie, analyse, théorie des nombres] et en mathématiques appliquées [probabilités, statistique, équations aux dérivées partielles]. L’institut offre une formation scientifique complète dispensée par des enseignants-chercheurs investis. Unité Mixte de Recherche (UMR 7502) commune au CNRS et à l’université de Lorraine, L’IECL travaille en étroite collaboration avec le Centre Inria de l’Université de Lorraine avec les 3 équipes-projets qu’elle accueille. En savoir plus : iecl.univ-lorraine.fr
A propos de l’IRMA
L’IRMA est depuis 1997 une unité mixte de recherche (UMR 7501) sous la double tutelle de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS (INSMI) et de l’Université de Strasbourg. L’IRMA compte 130 membres, dont 87 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et une quarantaine de non-permanents répartis en 7 équipes de recherche. Il leur offre un environnement professionnel très attractif. En savoir plus : irma.math.unistra.fr