flag

Ressources pédagogiques

Cette page a pour objectif de ressencer diverses resosurces pédagogiques accesibles par internet. Cette page sera mise à jour progressivement pour rendre compte des nouvelles découvertes.

les fleches désignent les liens à ne pas manquer.

Menu

Programmation et algorithmique

Activité autour de l'Algorithmique

  • Computer science unplugged ressources et activités pédagogiques pour aborder l'informatique
  • mathmaniacs ressources et activités pédagogiques autour d'algorithmes et de structure de données.
  • Learning environment - SwissEduc un site qui rassemble plusieurs palteforme d'apprentissage de l'informatique (automates, graphes, markov, ...)
  • UNIT Université numerique ingenieurie et technologie

Jeu Portes logiques

Jeu Algorithmique

Jeu Débuter en JAVA

  • JLM plateforme Java Learning Machine trés accessible pour apprendre le langage java.
  • Laby apprendre à programmer avec des fourmis sur le meme principe que JLM
  • Javascool apprendre à programmer en java

Jeu en C

Jeu Automates état finis

  • kara Construction de machines à états finis, (+ exercices avec concurrence d'accés) + travail de these
  • manufactoria jeu flash sur les automates d'états finis

Jeux videos gratuit à base de programmation

  • Robot unlock Programmer un robot en déposant des flèches sur le sol
  • Pragmatica Programmer des robots pour résoudre des taches
  • Save my robots jeu flash consistant à programmer simultanément plusieurs robots avec les memes instructions

Jeux commerciaux

  • Spacechem Programmer des automates à l'aide de symboles graphiques posés dans l'environnement
  • Colobot Jeu d'initiation à la programmation

Jeux de plateau avec un mecanisme de programmation

Des livres pour apprendre l'informatique


Intelligence artificielle

Modeles de markov

  • DynaTraffic Plateforme pour l'enseignement des chaines de markov - traffic de véhicule (site swisseduc)
  • Duncan un chien virtuel capable de prendre en copte l'information dans son environnement grace à un POMDP (+ video + article).

Graphes et optimisation combinatoire

  • GraphBench Plateforme pour l'enseignement de la compléxité autour de problèmes sur les graphes (site swisseduc).

Jeu et IA

BDI

Reseau de neurones

  • Bug brain Initiation aux réseau de neurones

Algorithmes genetiques

Vie artificielle

Automate cellulaire

  • Fiatlux Simulateur d'automates cellulaires en JAVA

Systemes multi agents

  • MadKit La plateforme de simulation multi-agent développé à Montpellier
  • NetLogo environnment programmable pour la simulaton des phénomènes naturels et sociaux
  • Flocking Simulation des comportements de groupes des oiseaux (+ article)
  • Steering behaviour Déplacements en groupe à base de force en applets java (+ article)
  • multikara Plateforme d'apprentissage de programmation concurrentiel (proche des SMAs)

Boucle sensori-motrice

  • program a robot Jeu flash permettant de programmer et de faire combattre des robots

Livres sur IA


Développement de jeux vidéos

Sites sur le développement de jeu vidéo

  • Killer Game Programming in Java Le site de reference du livre du meme titre. decrit le fonctionnement d'un jeu, boucle de jeu, gestion des graphismes, gestion 3D, ...
  • Pro Java 6 3D Game Development Du meme auteur que le site précedent. Site du livre décrivant la manière de faire des jeux en 3D avec java.

Sur le game design


Autres thématiques

Sites de vulgarisation scientifique en informatique

Logiciels pour l'education

  • EASA European Academic Software Award

Moteurs physiques

  • Algodoo moteur physique pour l'education avec de nombreuses activités, Phun est disponible gratuitement dans la partie telechargement
  • sodaplay éditeur de systemes physique à base de ressorts
  • Game Physics Engine Development Livre sur le developpement de moteur physique

Biologie

  • Cellcraft un RTS sur le fonctionnement des cellules





 
    last mod. 05/02/2013 Copyright © Vincent Thomas - vthomas@loria.fr