Précédent Remonter Suivant

Annexe G  Quelques conseils pour utiliser l'environnement JDE sous XEmacs

L'environnement JDE (Java Development Environment) vous permet d'écrire vos programmes Java, de les compiler et de les exécuter en restant sous XEmacs.

Sans vouloir donner un mode d'emploi complet de cet environnement très riche, voici quelques conseils et réponses aux questions les plus fréquentes :
Comment passer en mode JDE ?
Normalement il suffit de charger un fichier ayant l'extension .java. Une erreur fréquente est de commencer à entrer son programme dans le buffer *scratch*, puis de le sauvegarder comme MonProgramme.java. Dans ces conditions, XEmacs ne passe pas en mode JDE. Il vaut mieux ouvrir le fichier MonProgramme.java directement -- s'il n'existe pas encore, XEmacs se charge de le créer pour vous -- comme cela vous êtes dès le départ en mode JDE. Si vous avez fait ce genre d'erreur, la manière la plus simple de s'en sortir est de fermer le fichier, puis de l'ouvrir à nouveau ; cette fois-ci, XEmacs passera en mode JDE, puisque votre fichier a l'extension .java.

Si tout cela ne suffit pas, vérifiez que vous avez bien la ligne
  (require 'jde)
  
dans votre fichier .emacs, qui se trouve normalement dans votre répertoire de base.

Comment avoir les couleurs ?
Normalement, vous devriez avoir un programme où les mots clés sont dans une certaine couleur, les noms des variables dans une autre, etc. Si ce n'est pas le cas chez vous, commencez par vérifier que vous êtes bien en mode JDE.

Si vous êtes bien en mode JDE, mais sans couleurs, vérifiez le menu Options|Syntax Highlighting de XEmacs. Vous devez normalement avoir sélectionné Automatic, Fonts, Colors et Most.

Comment avoir une indentation correcte ?
Le mode JDE est construit au-dessus du mode d'édition Java, qui vous assure a priori une indentation correcte, à condition de prendre dès le départ de bonnes habitudes. Quand vous passez à la ligne suivante, commencez à taper ; le mode Java doit normalement vous insérer l'indentation correcte. Respectez-la ! À tout moment, vous pouvez taper la touche "tabulation" n'importe où dans la ligne ; cela indente la ligne courante de manière correcte.

Quand vous tapez une accolade fermante (`}'), l'indentation courante recule pour marquer la fermeture d'un bloc.

Je vous conseille par ailleurs de vous reporter aux règles d'indentation données au § H.2.

Comment compiler ?
Une erreur classique est de cliquer sur l'icône "Compile" de XEmacs. En effet, celle-ci permet de lancer une compilation pour n'importe quel langage compilé via un utilitaire appelé make, qui n'est pas installé sur nos machines. De toute façon, JDE fournit un moyen beaucoup plus facile de compiler : sélectionnez l'item Compile dans le menu JDE (raccourci clavier C-c C-v C-c). Cela lance le compilateur Java -- javac -- sur le fichier courant, et donne une trace de la compilation dans un buffer séparé.

Un truc : si vous avez plusieurs fichiers (plusieurs classes) et que votre programme est tout prêt de marcher (vous n'êtes plus dans les toutes premières phases de débogage), compilez la classe dans laquelle se trouve la méthode de classe main. En effet, le compilateur va alors automatiquement compiler les autres fichiers dont il a besoin pour que le programme soit prêt à être exécuté -- à condition bien sûr qu'il n'y ait plus d'erreur.

Comment exécuter le programme ?
Toujours dans le menu JDE, cliquez sur l'item Run App (raccourci clavier C-c C-v C-r). Attention : il faut compiler avant de lancer l'exécution, sinon au pire vous avez une erreur, au mieux vous exécutez la dernière version compilée de votre programme...

Aussi longtemps que vous exécutez des applications avec entrées clavier et sorties écran (les programmes que nous avons écrits jusqu'au paragraphe 6.5.1 inclus), l'interprète Java qui doit être lancé est java. Quand on lance un programme avec interface graphique (§ 6.6), c'est la variante javaw qui doit être lancée.

Si JDE n'est pas configuré correctement pour le cas dans lequel vous êtes, vous pouvez mettre à jour l'option en sélectionnant la suite de menus suivante :

Options|Customize|Emacs|Programming|Tools|Jde|Project|Run Java Vm W.

Remplacez java par javaw ou réciproquement, puis faites set et save.

Précédent Remonter Suivant