DFD informatique

Rôle et organisation :

Au sein de l'école doctorale IAEM Lorraine, le DFD Informatique assure la responsabilité de deux mentions : "informatique" et "Sciences de l’architecture". Il assure le suivi des études doctorales correspondantes.

Pour chacune de ces mentions, les doctorants sont invités à suivre au moins quatre modules (dont deux scientifiques et deux transversaux ou professionnels) au cours de leurs deux premières années de préparation de thèse. Ces modules permettent à la fois des compléments de formation dans la spécialité du doctorant, des spécialisations dans des domaines d'activité spécifiques, et des ouvertures pluridisciplinaires.

Le DFD Informatique est constitué des personnes habilitées à diriger des recherches au sein des laboratoires LORIA, LITA et CRAI. Il se réunit en assemblée plénière deux fois par an. Le travail de suivi régulier de la formation doctorale est confié à un bureau, composé de 9 membres élus par la réunion plénière du DFD.

Informations utiles pour les Directeurs de thèse et doctorants:

Constitution du dossier de candidature à une thèse (voir la rubrique « La thèse » - « Admission » du site de l’école doctorale IAEM).

Le document de proposition de jury de thèse (format doc Word - ou ici au format pdf)

II faut veiller à respecter les délais imposés par les établissements pour le dépôt du dossier de soutenance (minimum 6 à 8 semaines avant la date de la soutenance selon les établissements, voir la scolarité de votre établissement pour plus de détails).

À noter en particulier la nécessité de déposer une version électronique de la thèse sur http://tel.ccsd.cnrs.fr/.

Quelques conseils relatifs à la composition des jurys de thèse et un rappel des formalités liées à la soutenance de thèse.

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale

Pour les pressés, une présentation simplifiée des procédures de thèse, HDR et ACT (autorisation à co-encadrer une thèse)

Un diagramme de circulation de dossiers pour savoir à qui vous devez adresser un dossier.

Informations sur les référents :

Pour compléter le suivi du doctorant par son directeur de thèse, un référent est affecté à chaque doctorant dès la première année de sa thèse (voir Définition du rôle du référent).

Doctorant : pour savoir qui est votre référent, voir Liste étudiants – référents (triée par le nom d’étudiants)

Référent : pour savoir qui sont les doctorants que vous suivez, voir Liste référents – étudiants (triée par le nom de référents)

Informations pour les candidats à une HDR ou à une demande d’autorisation à codiriger une thèse (ACT):

Voir la rubrique « HDR » du site de l’école doctorale IAEM