Projets tutorés 2002-2003

(cette page n'est plus mise à jour)

choisissez les sujets avant qu'ils ne vous choisissent !

(chaque groupe formé et non encore identifié peut maintenant se signaler ici, à raison d'un seul message par groupe, identifiant le sujet, les membres et l'encadrant)

Qu'est-ce qu'un projet tutoré ?

Il s'agit d'un projet effectué en groupe d'environ quatre étudiants et se déroulant d'octobre à mars. Les projets sont encadrés notamment au travers de réunions régulières. Ils s'achèvent par des soutenances. Une séance spéciale pourra être réservée pour des soutenances destinées à faire connaître les projets tutorés aux étudiants de première année.

Objectifs des projets

Le projet tutoré n'est pas nécessairement un sujet « informatique ». Ce qui est plus important, c'est que le projet permette aux étudiants de travailler dans une relative autonomie et en groupe, mais avec un encadrement et des objectifs à atteindre, objectifs qui n'auront pas tous été définis par les étudiants. Le projet tutoré doit essayer de mettre les étudiants dans une situation où ce qui leur est demandé sera utilisé, au moins potentiellement.

Les sujets doivent donc faire ressortir ces différents aspects :

Des sujets pourront être proposés par les étudiants, mais il faudra qu'ils intègrent les points précédents. En particulier, le sujet proposé par l'étudiant devra avoir une utilité pour l'enseignant ou au minimum pour certaines personnes autres que les membres du groupe. Par exemple, pour un jeu il est souhaitable que les étudiants soient ambitieux et aient des intentions sérieuses de mise à disposition du jeu à la communauté, ce qui implique un effort accru de documentation (en anglais), tant sur l'utilisation que sur le fonctionnement. Un tel travail devra véritablement être professionnel. Il est demandé à de tels jeux d'être « Open Source ». Les étudiants devront aussi expliquer comment ils comptent s'organiser et mettre en application les connaissances acquises. Enfin, le projet « tutoré » implique que le tuteur ait un rôle à jouer. Les étudiants qui proposent un sujet doivent donc se demander quel rôle aura le tuteur dans leur projet. Le tuteur ne doit pas seulement être un nom sur une feuille.

En ce qui concerne les projets à composante informatique encadrés par des non-informaticiens, il faudra en outre un encadrant informaticien.

En principe, un groupe d'étudiants ne devrait pas être composé de plus de quatre étudiants, si possible dans le même groupe.


Sujets proposés par des enseignants : (30 à 35 sujets quand la liste sera close)

Les étudiants intéressés sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec les enseignants proposant les sujets. (Adresses des enseignants : Janet Atlan, Charles Barthélémy, Yolande Bélaid, Nadia Bellalem, Yann Boniface, Michèlle Bonnin, Jean-Pierre Camal, Gérôme Canals, Marie-Claire Cesare, Horatiu Cirstea, Dominique Colnet, Hervé Coilland, Samuel Cruz-Lara, Éric Deplagne, Gilles Frémiot, Brigitte Garcia, Bernard Girau, Norbert Hertschuh, Irina Illina, El Haj Laamri, David Langlois, Jacques Lonchamp, Bernard Mangeol, Jean-Francois Mari, Isabelle Martin, Jean-Yves Moyen, Emmanuel Nataf, Olivier Perrin, Denis Roegel, Nathalie Vallès-Parlangeau, Michèlle Villiet)


Sujets proposés par des étudiants :

  1. ET1 : WipeIUT (jeu) (encadré par Bernard Mangeol) sujet
  2. ET2 : Site d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants de l'IUT sujet à venir (Brigitte Garcia)
  3. ET3 : perSistenZ (jeu) (encadré par Samuel Cruz-Lara) sujet
  4. ET4 : Mah-jong (jeu) (encadré par Horatiu Cirstea) sujet
  5. ET5 : Jeu de rôles (encadré par Bernard Girau) sujet
  6. ET6 : Games online (Gérôme Canals) sujet
  7. ET7 : Apprendre à jongler en 3D (encadré par Bernard Girau) sujet
  8. ET8 : Jeu de stratégie navale (encadré par Jean-Yves Moyen) sujet (Wozniak, Boudet, Meyer, Mourot, Populus)
  9. ET9 : idée 16 (adaptée) (Schwinden, Panek, Tavan et Ensenat) (encadré par Horatiu Cirstea)
  10. ET10 : Conception de site Web pour SCOOT Mania (encadré par Nadia Bellalem) sujet (Cordier, Martin, Meyer, Zilli)
  11. ET11 : Modélisation 3d de développement génétique d'une espèce sujet (Yann Boniface)
  12. ET12 : Solitaire Highlander 3D sujet (Yann Boniface)

A priori les sujets proposés par les étudiants sont réservés aux étudiants qui les ont proposés, mais cela n'empêche pas d'autres étudiants de se joindre au groupe, si le groupe et l'encadrant (et moi) n'y voient pas d'inconvénient.

Pour proposer un sujet, envoyez un descriptif complet (tenant compte des points évoqués précédemment) à roegel@loria.fr. N'oubliez pas d'indiquer les noms des membres du projet. Enfin, il est souhaitable que les étudiants se trouvent un encadrant auquel le projet puisse servir.

Idées de sujets (pour les enseignants ou les étudiants)

Les idées suivantes peuvent être développées pour en faire des sujets. Il reste à trouver l'encadrant et les étudiants.

Si une telle idée vous tente, il vous faut trouver l'encadrant qui va avec.

Choix des sujets

La liste des sujets sera arrêtée début octobre. À ce moment, les choix pourront se faire (n'envoyez pas de mail maintenant, sauf pour proposer des sujets). Chaque étudiant donnera trois sujets dans l'ordre décroissant et les conflits seront résolus de manière équitable.

Les projets pourront alors débuter à la mi-octobre.

Pour Noël, chaque groupe devra, de concert avec son encadrant, fournir une liste d'objectifs (cahier des charges) que le groupe s'efforcera d'atteindre. Cette liste d'objectifs (formulaire à venir) devra être remise à Denis Roegel et sera l'un des éléments intervenant dans la notation (comparaison entre les objectifs annoncés et ceux effectivement atteints, modulo les difficultés rencontrées).

Les projets 2003-2004

D. Roegel, 18 octobre 2002.