One of the french bad habbits is to actually teach in french... Since 2008, any new lecture I setup are in English, but the labs, exams and older lectures are still in French, sorry.

Les pages de cette section présentent mes activités d'enseignement. Vous y trouverez les choses suivantes:

  • Tous les détails (et les supports) sur les cours auquels je participe cette année, regroupés par thématique: Programmation, System, Distributed
  • Des infos sur les petits outils que j'ai mis au point pour mes cours: Tools
  • De vieux supports que j'ai préparé pour des modules auxquels je ne participe plus: oldies.

Vous pouvez aussi être intéressés par cette page sur les propositions de stage ou celle regroupant quelques idées de projets amusants à programmer.

Par ailleurs, j'étais responsable de la première année de l'ESIAL en 2009-2010 et en 2010-2011, mais il n'y a pas grand chose à dire sur une page web à ce sujet.

Travail personnel et honnêteté

Ne trichez pas! Ne copiez pas! Si vous le faites, vous serez lourdement sanctionnés. Je ne ferais pas de distinction entre copieur et copié.

Vous n'avez pas de (bonne) raison de copier. En cas de problème, je suis prêt à vous aider. Consultez Contact pour voir comment me joindre. Encore une fois: en cas de doute, envoyez moi un courriel, ça ne me dérange pas.

Par tricher, je veux dire:

  • Rendre le travail d'un collègue avec votre nom dessus
  • Obtenir une réponse par google ou autre et mettre votre nom dessus
  • Récuperer du code et ne changer que les noms de variables et fonctions ou leur ordre avant de mettre votre nom dessus
    ("moving chunks of code around is like moving food around on your plate to diguise the fact that you havn't eated all your brussel sprouts", comme dirait Dan)
  • Permettre à un collègue de "s'inspirer" de votre travail. Assurez vous que votre répertoire de travail n'est lisible que par vous même.

Il est très probable que je détecte les tricheries. Chacun a son propre style de programmation, et personne ne code la même chose de la même manière. De plus, il existe des programmes très efficaces pour détecter les similarités douteuses entre copies (mon favori est sans doute MOSS).

Vous êtes prévenus.

Voici un petit comics sur le sujet (par Bill Amend, 2002)

Comics de Bill Amend sur la triche