Page Web de Jean Lieber

Dernière mise à jour : avril 2014

Comment me contacter ?

par courrier électronique : mon nom arobase loria point fr

par téléphone : (33) 3 83 59 20 86

par la poste (sauvegardons le service public !) : Loria, tranche B, équipe Orpailleur, BP 239, 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex, France

en venant me voir : bureau B-158, bâtiment Loria, poste 20 86

J'ai un poste de maître de conférences à l'Université de Lorraine avec un profil double 27-31. Je fais mes recherches au Loria dans l'équipe Orpailleur.

J'ai soutenu en janvier 2008 une habilitation à diriger les recherches (mémoire en postscript, mémoire en pdf, diapos de l'exposé en pdf ).

Qu'est-ce que je cherche ?

Mes recherches se situent dans ou autour (ou pas trop loin) des thèmes suivants : systèmes à base de connaissances, raisonnement à partir de cas (RàPC), raisonnement par analogie, représentation des connaissances, classification hiérarchique.

J'ai fait ma thèse dans le domaine de la planification de synthèse en chimie organique assistée par ordinateur.

Puis, mon domaine d'application a été celui du projet Kasimir à savoir la gestion des connaissances décisionnelles en cancérologie (1997-).

Actuellement, l'application sur laquelle je travaille se situe dans le cadre du projet Taaable, qui a participé aux Computer Cooking Contests et a été classé deuxième en 2010, deuxième en 2011 et premier en 2012.

Mes publications depuis 1998 (il y en a eu quelques unes avant, mais non référencées ici)

Qu'est-ce que j'enseigne ?

De l'informatique (notamment des cours de représentation de connaissances et raisonnement, et des cours d'algorithmique et programmation).

Liens vers quelques manifestations scientifiques

ICCBR 2014 ((the)International Conference on Case-Based Reasoning)

JIAF 2014 (Journées de l'Intelligence Artificielle Fondamentale)

Des liens en lien (sic) avec mon enseignement la licence informatique, le master informatique, le département informatique.