Journées sur la formation ISN Nancy, 11 et 12 avril 2013
Évaluer des compétences au baccalauréat
Gilles OLLIVIER, IA-IPR Mathématiques
Jérôme CANTALOUBE, professeur de SII
Laurent BERNARD, professeur de SPCFA
Lycée Aristide BRIAND, Saint-Nazaire
Pourquoi évaluer les compétences ?
À l’entrée en Première S
Élève 1 |
Classe : 2nde 1 |
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13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : M. Durand
- Moyenne de la classe en Maths : 9/20
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Élève 2 |
Classe : 2nde 2 |
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13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : Mme Dupont
- Moyenne de la classe en Maths : 12/20
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Pourquoi évaluer les compétences ?
À l’entrée en Première S
Élève 1 |
Classe : 2nde 1 |
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13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : M. Durand
- Moyenne de la classe en Maths : 9/20
- « Excellents résultats sur l’étude des fonctions,
de grosses difficultés en géométrie »
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Élève 2 |
Classe : 2nde 2 |
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13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : Mme Dupont
- Moyenne de la classe en Maths : 12/20
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LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES
BO n°18 du 3 mai 2012
5 compétences (C1 à C5) et 13 capacités
- C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme
- C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème
- C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet
- C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral
- C5 : Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits
LA RÉPARTITION DES POINTS
BO n°18 du 3 mai 2012
8 points affectés à la première partie de l’épreuve

Évaluation d'un projet et soutenance orale
LA RÉPARTITION DES POINTS
BO n°18 du 3 mai 2012
12 points affectés à la seconde partie de l’épreuve

Dialogue argumenté
UN OUTIL D’AIDE À L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Une première approche...

Évaluer les compétences. Oui mais… Comment ?
Difficultés de l'évaluation par compétences
- Compétences : un concept polysémique... Enjeu vif de controverses
- L'évaluation : une pratique essentiellement individuelle
Comment coévaluer les prestations de nos élèves ?
Difficultés de l'évaluation par compétences
- « Encore une grille ! Comment la remplir ? »
- « Mais c'est la machine qui donne la note ! »
- « Facile, Je donne ma note et j'ajuste ensuite ma grille ! »
S'outiller sans pour autant sombrer dans une usine à cases !
Difficultés de l'évaluation par compétences
La première grille arrive !
Difficultés de l'évaluation par compétences
La première grille arrive !
Difficultés de l'évaluation par compétences
Une deuxième grille
Difficultés de l'évaluation par compétences
Capacités, critères, indicateurs ...
Il faut stabiliser les concepts !
Il faut s'approprier la grille avant l'examen !
Test d'évaluation n°1
Évaluation d'un mini-projet sans grille
Enseignants
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Note
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Mathématiques
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12
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Sciences Physiques
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entre 12 et 14
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Sciences Industrielles
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15
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Des évaluations à vue de nez !
Évolution de la grille de compétences
Utilisation d'indicateurs critériés
- Critères (référents) d’évaluation d’une capacité : ils définissent les cibles à atteindre,
le niveau de maîtrise attendu d’une capacité à partir desquels le jury va émettre un jugement de valeur sur les indicateurs prélevés
- Indicateurs (référés) d’évaluation d’une capacité : observables (informations, documents, traces d'interactions...) prélevés par le jury lors de l’épreuve.
Évolution de la grille de compétences
Utilisation d'indicateurs critériés
Il y a évaluation lorsque le jury apprécie l’écart qui existe entre :
-
ce qu’il s’attend à trouver : les critères – ce par rapport à quoi le jury va se prononcer
-
et ce qu’il a trouvé dans la prestation et la production de l’élève :
les indicateurs – ce à partir de quoi le jury va porter une évaluation
Évolution de la grille de compétences
Pondération des indicateurs critériés
- Lorsque le jury choisit plusieurs indicateurs pour évaluer une capacité,
il doit pouvoir pondérer leur importance relative en leur affectant un poids de 1 à 3.
- Par défaut, tous les poids des indicateurs sont fixés à 1
Exemple d'une grille renseignée
Indicateur /(slash) Critère
Test d'évaluation n°2
Évaluation d'un mini-projet avec une seule grille
Enseignants
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Note
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Mathématiques
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15
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Sciences Physiques
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15
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Sciences Industrielles
|
15
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Une évaluation critériée et négociée !
Enjeux de l'évaluation par compétences
Évaluer pour valider... Seulement ?
Enjeux de l'évaluation par compétences
Être évalué pour mieux apprendre
- Réguler l'apprentissage des élèves à partir de la déclinaison des phases du projet en observables critériés
- Renseigner une première liste d'indicateurs à priori observables pour le jury
Enjeux de l'évaluation par compétences
Évaluer pour enseigner
- Réguler l'enseignement du professeur à l'aide d'une base partagée d' indicateurs génériques critériés
- Partager ses ajustements pour construire une organisation apprenante
Vérification du contexte d'évaluation du projet
Projet d’évaluation = une activité authentique ?
- Il est mal défini avec plusieurs sources d’information essentielles et inutiles pour sa résolution
- Il constitue un défi motivant avec une exigence de collaboration
- Il est d’un niveau adapté et met en jeu des apprentissages antérieurs
- Il débouche sur une production inédite et valorisante pour l’élève avec des perspectives interdisciplinaires
Méthodologie
- Élaborer des critères de références : plus les critères de référence sont précis et détaillés, plus l’évaluation apparaît fine et cohérente
- Partager ses critères de référence : si deux évaluateurs différents s’accordent pour définir ensemble une liste de critères, ils se donnent davantage de chance de se comprendre, voire de se rejoindre
- Négocier et vérifier la compréhension des critères en phase d’apprentissage avec nos élèves
Stabiliser les critères de référence dans la conduite du projet
Projet de plateforme académique
Objectifs
- Outil de pilotage pour l'inspection
- Partager les projets et leurs grilles d'évaluation
- À partir de la collecte des grilles, extraire des indicateurs critériés qui font consensus
Plateforme académique : collecte des grilles
Base d'indicateurs génériques et personnalisables
Session 2014
Harmoniser les pratiques d’évaluation
Communauté de pratiques en ISN
L'important, ce sont les ressources
L'important, ce sont les activités
L'important, c'est le réseau !
ORGANISATION DU BAC
• Chaque jury remplit la grille
• Transmission aux IA-IPR référents
• Commission d’harmonisation mi juin
Merci de votre attention!
