Journées sur la formation ISN
Nancy, 11 et 12 avril 2013


Évaluer des compétences
au baccalauréat


Gilles OLLIVIER, IA-IPR Mathématiques
Jérôme CANTALOUBE, professeur de SII
Laurent BERNARD, professeur de SPCFA

Lycée Aristide BRIAND, Saint-Nazaire

Pourquoi évaluer les compétences ?

À l’entrée en Première S

Élève 1 Classe : 2nde 1
13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : M. Durand
  • Moyenne de la classe en Maths : 9/20
Élève 2 Classe : 2nde 2
13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : Mme Dupont
  • Moyenne de la classe en Maths : 12/20

Pourquoi évaluer les compétences ?

À l’entrée en Première S

Élève 1 Classe : 2nde 1
13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : M. Durand
  • Moyenne de la classe en Maths : 9/20
  • « Excellents résultats sur l’étude des fonctions,
    de grosses difficultés en géométrie »
Élève 2 Classe : 2nde 2
13/20 de moyenne en Mathématiques
Professeur de Mathématiques : Mme Dupont
  • Moyenne de la classe en Maths : 12/20

LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

BO n°18 du 3 mai 2012

5 compétences (C1 à C5) et 13 capacités

LA RÉPARTITION DES POINTS

BO n°18 du 3 mai 2012

8 points affectés à la première partie de l’épreuve

Évaluation d'un projet et soutenance orale

LA RÉPARTITION DES POINTS

BO n°18 du 3 mai 2012

12 points affectés à la seconde partie de l’épreuve

Dialogue argumenté

UN OUTIL D’AIDE À L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Une première approche...

Évaluer les compétences. Oui mais… Comment ?

Difficultés de l'évaluation par compétences

Comment coévaluer les prestations de nos élèves ?

Difficultés de l'évaluation par compétences

S'outiller sans pour autant sombrer dans une usine à cases !

Difficultés de l'évaluation par compétences

La première grille arrive !

Difficultés de l'évaluation par compétences

La première grille arrive !

Difficultés de l'évaluation par compétences

Une deuxième grille

Difficultés de l'évaluation par compétences

Capacités, critères, indicateurs ...

Il faut stabiliser les concepts ! Il faut s'approprier la grille avant l'examen !

Test d'évaluation n°1

Évaluation d'un mini-projet sans grille

Enseignants Note
Mathématiques 12
Sciences Physiques entre 12 et 14
Sciences Industrielles 15
Des évaluations à vue de nez !

Évolution de la grille de compétences

Utilisation d'indicateurs critériés

  • Critères (référents) d’évaluation d’une capacité :
    ils définissent les cibles à atteindre, le niveau de maîtrise attendu d’une capacité à partir desquels le jury va émettre un jugement de valeur sur les indicateurs prélevés
  • Indicateurs (référés) d’évaluation d’une capacité : observables (informations, documents, traces d'interactions...) prélevés par le jury lors de l’épreuve.

Évolution de la grille de compétences

Utilisation d'indicateurs critériés


Il y a évaluation lorsque le jury apprécie l’écart qui existe entre :

  • ce qu’il s’attend à trouver : les critères – ce par rapport à quoi le jury va se prononcer
  • et ce qu’il a trouvé dans la prestation et la production de l’élève : les indicateurs – ce à partir de quoi le jury va porter une évaluation

Évolution de la grille de compétences

Pondération des indicateurs critériés

  • Lorsque le jury choisit plusieurs indicateurs pour évaluer une capacité, il doit pouvoir pondérer leur importance relative en leur affectant un poids de 1 à 3.
  • Par défaut, tous les poids des indicateurs sont fixés à 1

Exemple d'une grille renseignée

Indicateur /(slash) Critère

Test d'évaluation n°2

Évaluation d'un mini-projet avec une seule grille

Enseignants Note
Mathématiques 15
Sciences Physiques 15
Sciences Industrielles 15
Une évaluation critériée et négociée !

Enjeux de l'évaluation par compétences

Évaluer pour valider... Seulement ?

Enjeux de l'évaluation par compétences

Être évalué pour mieux apprendre

Enjeux de l'évaluation par compétences

Évaluer pour enseigner

Vérification du contexte d'évaluation du projet

Projet d’évaluation
= une activité authentique ?

Méthodologie

Stabiliser les critères de référence dans la conduite du projet

Projet de plateforme académique

Objectifs

Plateforme académique : collecte des grilles

Base d'indicateurs génériques et personnalisables

Session 2014

Harmoniser les pratiques d’évaluation

Communauté de pratiques en ISN

L'important, ce sont les ressources L'important, ce sont les activités L'important, c'est le réseau !

ORGANISATION DU BAC

• Chaque jury remplit la grille

• Transmission aux IA-IPR référents

• Commission d’harmonisation mi juin

Merci de votre attention!

URL du diaporama : bac.spe-isn.info/diapo