Véronique Cortier à la conférence “Sécurité sur Internet : la logique à la rescousse”

13 novembre 2017

L’Institut français du Luxembourg, en partenariat avec l’Association Victor Hugo, AG2R La Mondiale, Société Générale Bank & Trust et l’Université du Luxembourg, recevra notre chercheuse, Véronique Cortier, directrice de recherche CNRS au Loria (Nancy), lauréate 2015 du prix INRIA – Académie des Sciences du jeune chercheur, pour une conférence intitulée :

« Sécurité sur Internet ? La logique à la rescousse »

Date : 21 novembre 2017, à 18h30

Lieu : Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, salle Paul Feidert

Véronique Cortier est directrice de recherche CNRS au Loria (Nancy, France). Elle est titulaire d’un doctorat en informatique de l’École Normale Supérieure de Cachan, dont elle est ancienne élève.

Ses travaux portent sur l’étude de la sécurité des systèmes informatiques à l’aide de concepts mathématiques et informatiques comme la logique, la réécriture ou la démonstration automatique. Elle s’intéresse en particulier aux protocoles de sécurité comme le paiement en ligne, les communications sécurisées ou le vote électronique. Elle est l’auteur de plus de 80 publications, et membre de comités éditoriaux de quatre journaux.

En 2015, elle a obtenu le prix INRIA – Académie des Sciences du jeune chercheur.

Résumé de la conférence

Depuis son ordinateur personnel connecté à Internet, on peut effectuer des achats, déclarer ses impôts en ligne et même voter. Internet étant un réseau ouvert, il est indispensable de protéger les échanges d’informations sensibles contre d’éventuelles actions malhonnêtes. Des protocoles dits cryptographiques ont pour objectif la sécurisation des échanges sur Internet. Ils s’appuient souvent sur le chiffrement des données mais cela ne suffit pas : des attaques peuvent être menées simplement en intervertissant des messages chiffrés.

Comment s’assurer une fois pour toute de l’absence de failles ? Nous verrons comment les mathématiques et en particulier la logique permettent d’analyser la sécurité des protocoles cryptographiques. Cet exposé sera illustré de nombreux exemples, du vote électronique au paiement par carte bancaire, en passant par le Sudoku.

Date : 21 novembre 2017, à 18h30

Lieu : Université du Luxembourg, Campus Kirchberg, salle Paul Feidert

Réservation : scac-education@institutfrancais-luxembourg.lu

(source : Institut Français du Luxembourg)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn