Un financement pour la start-up Antsway

28 avril 2017

La start-up Antsway du Loria, laboratoire en informatique (CNRS, Inria et Université de Lorraine), basée à Artem vient d’obtenir un premier tour d’investissement d’IT-Translation, investisseur et cofondateur de start-ups numériques issus de la recherche et de Fira Nord Est géré par Finovam Gestion. Ce financement va permettre à Antsway de lancer la commercialisation de son logiciel.

Après quatre années de recherche, menée au sein de l’équipe Optimist du Loria, la société, aujourd’hui composée de 7 personnes, a développé une solution logicielle unique, nommée AntsRoute™, dédiée aux professionnels de l’intervention et de la logistique, qui cherchent à optimiser leurs tournées, maîtriser l’usage de leurs flottes de véhicules et le cas échéant y intégrer des véhicules non polluants.

Approche écologique et performance opérationnelle

AntsRoute est une solution d’optimisation et de suivi des tournées intégrant les exigences et objectifs de la gestion de flottes de véhicules. Il permet de réduire de 20% le kilométrage des tournées et jusqu’à 35% des coûts d’usage de la flotte de véhicules associée. En outre, le logiciel rentabilise l’usage de véhicules électriques. AntsRoute concilie ainsi approche écologique et excellence opérationnelle.

« Cet investissement a immédiatement généré de l’enthousiasme en interne. Antsway apporte aux entreprises une solution efficace en matière de transition écologique, à l’heure du trafic alterné dans les grandes villes françaises et des primes à l’achat d’une voiture électrique pour les particuliers. » ajoute Benoît Georis, Venture Partner chez IT-Translation.

Côté recherche, les objectifs sont pluriels : d’abord, Antsway souhaite proposer aux professionnels un logiciel capable d’analyser l’environnement de la tournée de manière exhaustive comme le nombre d’arrêts et de redémarrages, la qualité de la route, la température extérieure, etc. Pour ce faire, l’équipe OPTIMIST du Loria se base sur une algorithmique complexe qui prend en compte tous les facteurs impactant le trajet du professionnel. En plus de réduire les coûts, il est nécessaire de rendre les professionnels plus autonomes grâce au meilleur rapport itinéraire / véhicule proposé par Antsway.

Un logiciel modulable pour les petites et les grandes entreprises

« Après plusieurs années de tests logiciels auprès de plusieurs grands comptes comme La Poste ou ERDF, nous sommes fiers de lancer la commercialisation à large échelle de notre logiciel AntsRouteNotre logiciel étant modulable, il s’adresse aussi bien aux grands comptes qui ont déjà des outils de gestion métier et qui souhaitent améliorer leurs performances, qu’aux PME en recherche d’outils de gestion et de suivi de tournées. » complète Marc Grojean, directeur général d’Antsway.

La possibilité de construire ses tournées, de les gérer en temps réel et de maîtriser l’écosystème a notamment valu à Antsway la victoire au concours national ERDF ainsi qu’au concours « 1, 2, 3 GO » organisé par la Grande Région en 2016.

Plus d’informations :

http://www.antsway.com/

http://www.antsroute.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn