Signature officielle d’une collaboration universitaire internationale en informatique

2 mai 2018

La collaboration entre l’Université de Lorraine et l’Université Fédérale de Rio Grande Do Norte (Brésil) a été officialisée le vendredi 27 avril à 17h30 au laboratoire d’informatique Loria, à Vandoeuvre-lès Nancy, en présence du représentant de la rectrice de l’université brésilienne Fédérale de Rio Grande do Norte et de Karl Tombre, vice-président Stratégie européenne et internationale de l’Université de Lorraine, représentant le président de l’Université de Lorraine.

Cette collaboration va permettre de développer des activités et des projets spécifiques en analyse des données de l’apprentissage (learning analytics) et autour de la e-santé. Cette collaboration se matérialisera par des échanges et des collaborations entre chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi entre étudiants des deux universités. Des conférences et des séminaires au sein des deux universités seront également organisés. Seront prévues aussi des publications communes basées sur la recherche collaborative.

Ce protocole d’entente met en lumière les travaux de recherche du laboratoire brésilien LAIS, premier laboratoire brésilien installé au sein d’un hôpital universitaire, celui d’Onofre Lopes (HUOL) dont la vocation est l’innovation technologique dans la santé et le laboratoire d’informatique Loria, dont les thématiques de recherche sont  entre autres l’intelligence artificielle, l’analyse des données de l’apprentissage « Learning Analytics », l’e-éducation et l’e-santé. Ces thèmes pourront être étendus à d’autres domaines en informatique comme la robotique, la géométrie, l’impression 3D ou à d’autres disciplines que l’informatique.

C’est d’ailleurs grâce à la collaboration franco-brésilienne de Anne Boyer, professeur à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe de recherche Kiwi au Loria que ce protocole a pu se concrétiser.

La signature de protocole d’entente, intitulé au niveau international Memorandum Of Understanding,fait suite à l’organisation d’une journée de rencontre entre chercheurs brésiliens et nancéiens, au sein du Loria.