Signature officielle de la collaboration JAIST-Loria

7 novembre 2016

La collaboration entre le Loria, (Université de Lorraine, Inria et CNRS) et le JAIST (Japan Advanced Institute of Science and Technology) basé à Kanazawa (Japon) a été officialisée le jeudi 3 novembre à 18h à la Mairie de Nancy, en présence de Jean-Michel Berlemont, Adjoint aux relations internationales et Romain Pierronnet, Conseiller municipal délégué au numérique, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, et de Satoshi Tojo
, doyen du JAIST. Cet accord est réalisé dans le cadre du jumelage des deux villes : Nancy et Kanazawa.


Les deux laboratoires sont connus et reconnus au niveau international en informatique pour leur excellence scientifique. La signature de cette collaboration, officialisée internationalement sous le nom de Memorandum Of Understanding a pour but de concrétiser des projets scientifiques communs, de renforcer les relations universitaires par le biais notamment de reconnaissance de diplômes, d’encadrement de doctorants, et de programmes d’échanges entre étudiants, ainsi que pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs.

Les deux laboratoires ont connu une progression analogue dans les vingt dernières années. Ils ont aujourd’hui une taille équivalente en termes de personnel et les deux ont un fort ancrage dans leur contexte local, sur les plans scientifiques, technologiques, académiques et économiques. Enfin, ils couvrent un grand nombre de thèmes communs comme le calcul à haute performance, la sûreté et sécurité en informatique, la robotique, les réseaux informatiques, l’analyse d’image ou le traitement automatique des langues naturelles et la musique.

La création de ces nouvelles synergies internationales au profit de la recherche en informatique repose sur un noyau d’enseignants-chercheurs actifs qui coopèrent déjà dans les domaines de la robotique et de la sécurité.

La signature de ce Memorandum Of Understanding a fait suite à l’organisation d’un workshop franco-japonais qui s’était déroulé le même jour, au sein du Loria et qui en laisse présager beaucoup d’autres.

“Je souhaite que la collaboration scientifique qui unit ces deux laboratoires d’envergure durera aussi longtemps que la jumelage entre les villes de Nancy et Kanazawa” a conclu le Président de l’Université de Lorraine.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn