Retour sur le consortium LCT Erasmus Mundus au Loria

7 juin 2018

Le Loria a accueilli les 28 et 29 juin derniers, la rencontre annuelle du consortium Erasmus Mundus « Language and Communication Technologies » (LCT) dont  l’Université de Lorraine est partenaire. Cette rencontre a rassemblé les représentants des sept universités européennes du programme LCT Erasmus Mundus, ainsi que l’ensemble des étudiants actuellement engagés dans la formation. À cette occasion, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu. Une cinquantaine d’étudiants étaient présents.
Le Président de l’Université de Lorraine a bien souligné dans son élocution l’importance de collaborer avec les universités à l’étranger et a insisté auprès des étudiants sur l’importance de réaliser une thèse.
Erasmus Mundus est en effet un programme prestigieux qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle. L’objectif est de promouvoir l’Union européenne comme espace d’excellence académique à l’échelle mondiale, de contribuer au développement durable de l’enseignement supérieur des pays tiers et d’offrir aux étudiants les meilleures perspectives de carrière. Ce programme accueille des étudiants du monde entier sur deux ans. Les enseignements sont de ce fait dispensés en langue anglaise et à l’Université de Lorraine, la formation est réalisée à l’IDMC (Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition) anciennement UFR Mathématiques Informatique. Les étudiants doivent réaliser chacune des années dans l’une des universités partenaires du consortium. Les étudiants reçoivent alors un double diplôme de master des deux universités où ils se sont rendus, ainsi qu’un certificat européen.
Les universités du consortium LCT (Langage and Communication Technologies) sont, aux côtés de l’Université de Lorraine :
Allemagne : Saarland University (coordinator)
France : Université de Lorraine
Italie : University of Trento
Malte : University of Malta
Rép. Tchèque : Charles University, Prague
Pays-Bas : University of Groningen
Espagne : The University of the Basque Country
Australie : University of Melbourne   Chine : Shanghai Jiao Tong University

Vous trouverez le programme de 2018 :

http://malotec.loria.fr/lct-annual-meeting-2018

https://lct-master.org/