Retour sur la journée de lancement du projet Impact LUE – DigiTrust

1 avril 2019

La matinée du mercredi 3 avril, le Loria a accueilli la journée de lancement du projet Impact LUE Digitale-Trust avec un maître-mot : la confiance du citoyen dans le numérique.

En 2016, une cyber-attaque de grande ampleur de type déni de service utilisait le malware Mirai sur plus de 145 000 objets connectés comme des caméras de surveillance ou des routeurs de maison pour faire tomber des serveurs de grandes entreprises.Aujourd’hui, tous les objets connectés sont susceptibles d’être utilisés pour monter des cyber-attaques qui peuvent être dévastatrices. Il s’agit donc d’être capable d’assurer la sécurité informatique des usines intelligentes, villes intelligentes, capteurs, caméras, téléphones mobiles, montres, équipements de maison, de voiture, de santé.

C’est le cœur du projet DigiTrust, projet IMPACT, fer de lance du programme LUE (Lorraine Université d’Excellence) de l’Université de Lorraine.

Les échanges ont été très fructueux et le débat très présent autour des enjeux de la cybersécurité à l’échelle européenne.

Programme de la demi-journée : 

8h– Accueil / Café
8h30– Discours d’introduction par Jean-Yves Marion (Directeur du LORIA)
8h45– Présentation du projet Digitrust par Marine Minier (Responsable Scientifique)
9h15Anne-Claire Mansion (IRENEE)
“La blockchain en droit public”
9h40Beatrice Linot (LORIA/L2PN)
“Trust in computer-supported crisis management information sharing”
10h05 – Pause café
10h20– Ma Thèse en 180 secondes par Itsaka Rakotonirina
“Vérification efficace d’équivalences observationnelles dans les protocoles cryptographiques”
10h35Bizhan Alipour (LORIA)
“Inferring the gender of Facebook picture owners
11hMargaux Duroeulx (LORIA/CRAN)
“Combining techniques of formal verification and probabilistic assessment for determining the degree of confidence in safety critical digital systems”
11h25– Conclusion par Karl Tombre (Directeur exécutif du projet ISITE LUE)
12h10– Buffet

Un projet multipartenaire

Le projet DigiTrust se construit autour de six laboratoires partenaires : le Loria, le CRAN, l’IECL, le BETA, l’IRENEE et le 2LPN et incluera les entreprises locales afin de faire du transfert vers entreprises et de collaborer avec notamment les agences gouvernementales et la CNIL. Les partenaires institutionnels de DigiTrust sont le CNRS, l’Inria et l’Université de Lorraine.

En savoir plus sur le projet Impact LUE DigiTrust