Protection des données numériques : nos chercheurs au Lycée Callot

17 avril 2018

Le vendredi 20 avril, l’Université Populaire et Participative de Vandoeuvre-lès- Nancy (UP2V) organise une journée de sensibilisation à la protection des données numériques, à destination des élèves de première du lycée Jacques Callot. Nos chercheurs ont répondu présents.

L’objectif : faire prendre conscience à ces jeunes adolescents du devenir de leurs données numériques et les conséquences non sans risque pour leur anonymat. Il sera également question de l’addiction aux écrans et aux réseaux sociaux.

A cette occasion, Abdessamad Imine et Sabeur Aridhi, maîtres de conférences à l’Université de Lorraine et chercheurs au LORIA, donneront aux élèves des conseils simples et pratiques pour limiter les risques sur les réseaux sociaux.

L’Université Populaire de Vandoeuvre-lès-Nancy espère qu’au terme de cette journée, le jeune public sera attentif aux mises en garde et adoptera un comportement responsable sur la toile.

Programme de la journée :
10h à 11h :
– Résultat de l’enquête menée par les lycéens sur les pratiques de leurs camarades
– Projections-débats d’extraits des films “Vous avez dit intermédiation algorithmique”, “Noting to Hide” et du documentaire “Toute ma vie sur Internet”.

11h à 12h :
– Interventions de nos chercheurs Abdessamad Imine et Sabeur Aridhi sur le traitement des données et la sécurité informatique sur les réseaux sociaux, avec propositions d’outils pour ne pas tomber dans les pièges.

14h à 16h30 :
– Projection d’un extrait du documentaire “L’addiction aux écrans: héroïne numérique”.
– Interventions de Michaël Bisch, psychiatre addictologue, et Alice Cohn, psychologoque, sur les dangers de l’addiction aux objets numériques.