PFIA 2018

18 mai 2018

L’édition 2018 de PFIA, Plate-forme Intelligence Artificielle se tiendra du 2 au 6 juillet à Nancy, sur le site de la Faculté Sciences et Technologies, juste à côté du Loria.

Organisée par le Loria, en partenariat avec l’AFIA, l’Association Française de l’Intelligence Artificielle, ce rendez-vous annuel de la communauté francophone réunira près de 300 experts autour de cette thématique, au cœur de l’actualité.

L’objectif de PFIA est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers consacrés à l’Intelligence Artificielle. C’est un moment unique, propice aux échanges au sein d’une large communauté́ pluridisciplinaire intéressée par différents thèmes majeurs de l’IA, dont : l’apprentissage automatique, l’ingénierie des connaissances, la représentation des connaissances et le raisonnement, les systèmes multi-agents, sur des problématiques liées à l’éthique, la santé, l’éducation, la robotique, le traitement automatique des langues, etc., et de façon plus générale les applications de l’Intelligence Artificielle. Conférences, ateliers et démonstrations ponctueront ces journées et près de 70 présentations orales dont cinq conférences invitées seront assurées par des personnalités internationales de premier plan.

Une conférence en lien avec l’actualité

PFIA 2018 fournit un cadre logistique commun aux thèmes de recherche et d’innovation d’actualité tels que l’éducation, l’éthique, la robotique, le traitement automatique des langues. Elle constituera ainsi un point de rencontre unique, stimulant et convivial pour la communauté de l’IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d’établir des passerelles entre elles.

PFIA 2018 à Nancy

La 11ème édition de PFIA est organisée par le laboratoire LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) et l’Université de Lorraine. Elle se déroulera du 2 au 6 juillet 2018 dans les locaux de l’Université de Lorraine, à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.

Conférenciers invités :
– Aldo Gangemi Professeur, Université Paris Nord (France)
– Daniela Rus, Professeur, MIT (USA)
– Nicola Guarino, Directeur de Recherche, CNR (Italie)
– Moshe Vardi, Rice University (USA)
– Zhongzhi Shi, Directeur de Recherche, CAS (Chine)

Journées thématiques :
– Ethique et IA
– France@IJCAI
– IA pour l’éducation
IA et santé*
– Robotique et IA
– Traitement Automatique des Langues et IA

Conférences : 
– APIA :  Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle
– CNIA : Conférence Nationale en Intelligence Artificielle
– IC : Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances
– JFPDA : Journées Francophones sur la Planification, la Décision et l’Apprentissage pour la conduite de systèmes
– RJCIA : Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle

*La journée “IA et Santé” aura lieu au LORIA le mardi 3 juillet. L’atelier aura pour thématique principale l’exploitation des données et des connaissances numériques en santé.

En savoir plus