Marie Duflot-Kremer obtient le prix Serge Hocquenghem

8 janvier 2019

Marie Duflot-Kremer est une informagicienne ! Avec humour et pédagogie, elle transmet à des publics captivés ses connaissances en informatique, et démystifie ces ordinateurs qui sont trop souvent considérés comme des boîtes noires “magiques”.

Membre du groupe InfoSansOrdi de la Société Informatique de France (SIF) , elle décline des activités originales, et sans écrans, pour familiariser les grandes et grands, petites et petits, à la programmation et la culture numérique.

Récemment, elle a participé à la première journée de la Formation d’Ambassadeurs du Numérique (FAN) à Nancy, en collaboration avec Les Petits Débrouillards . Cette initiative unique en France vise à former, en complément du MOOC de Class’Code , des médiateurs et médiatrices en leur donnant des outils pratiques pour transmettre leurs connaissances et leur maîtrise de l’outil informatique. Un ambitieux programme, qui commence par des activités avec des gobelets de couleur et ne se termine pas forcément derrière un écran : la pensée mathématique et informatique n’a pas besoin d’être branchée…

Le prix Serge Hocquenghem

Délivré tous les deux ans depuis 2014 pendant les journée nationales de l’APMEP , ce prix honore la mémoire de Serge Hocquenghem, mathématicien spécialisé dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques. Il est décerné par l’Association pour l’Innovation Didactique (AID CREEM – anciennement Centre de Recherche et d’Expérimentation pour l’Enseignement des Mathématiques (CREEM) ) et récompense celles et ceux qui, dans l’enseignement scientifique du secondaire à l’université, ou dans la vulgarisation scientifique, développent des outils de qualité et expérimentent des usages prometteurs d’outils existants.

En savoir plus : Informatique débranchée – Prix Serge Hocquenghem

Article rédigé par Isabelle Kling, Inria Nancy Grand-Est.