Le sommet international des Présidents d’Université au Loria !

9 mai 2017

Le Loria accueillera dans ses murs, le sommet international des présidents d’universités, qui aura lieu les 22 et 23 mai prochains. Organisé par la fondation UNIT et ICDE, deux acteurs majeurs en matière d’e-éducation, ce sommet réunira plus d’une centaine de présidents d’universités du monde entier et spécialistes en éducation de tous horizons, pour mener discussions et ateliers autour de l’apprentissage et l’enseignement à l’ère numérique, plus particulièrement autour des learning analytics.

Cette année, c’est la ville de Nancy qui a été sélectionnée et ces deux jours se concentreront sur l’impact des analyses d’apprentissage et de l’apprentissage adaptatif sur le rôle des présidents d’universités, mais également sur la création de nouvelles plateformes pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et créer un système éducationnel en ligne adapté et personnalisé, pour tous.

La fondation UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, présidée par Anne Boyer, professeur à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Kiwi du Loria est l’une des Universités Numériques Thématiques (UNT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). UNIT associe tous les acteurs désireux de s’impliquer dans le développement du numérique, la mise en place de pédagogies innovantes, la mutualisation des outils, des expériences, et le co-pilotage de projets basés sur des ressources éducatives libres (REL) et des dispositifs de formation appuyées sur le numérique. Elle travaille en proximité étroite avec ICDE.

ICDE est l’organisation mondiale de premier plan pour l’éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne, y compris l’e-learning, aussi bien pour les établissements d’enseignement que pour les acteurs commerciaux ou les particuliers. ICDE est un partenaire consultatif de l’UNESCO partageant la même valeur fondamentale : le droit universel à l’éducation pour tous.

Ce sommet international nommé Leadership Summit est l’opportunité idéale pour les leaders de l’éducation supérieure d’explorer les enjeux stratégiques d’un enseignement de qualité dans un contexte de digitalisation. Il fait suite au rassemblement international autour du projet D-Transform, initiative cofinancée par le programme européen Erasmus + portant sur l’apprentissage en ligne, prévu du 19 au 22 mai à Nancy qui réunit les acteurs de l’éducation digitale.

 

Programme complet

En savoir plus sur D-Transform

En savoir plus sur ICDE

En savoir plus sur la Fondation UNIT

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn