Le Loria participe au Festival Pint of Science

17 avril 2019

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu… Parce que non… dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans “Les Experts”.

Le Festival Pint of Science  invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes.

C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !

Le Loria participe cette année au travers plusieurs interventions et nous vous donnons RV :

  • Mardi 21 mai à 20h au bar Les Seigneurs – 90 Grande Rue à Nancy
    Acheter tous influence

Intervenants :
Tatiana Makhalova (équipe Orpailleur Inria/Loria), accompagnée de deux membres du CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises)

La communication persuasive se base sur l’utilisation de stimuli pour influencer le choix des consommateurs. À cela s’ajoutent les recommandations d’autres produits basées sur les données des internautes. Le but ? Essayer d’influencer les consommateurs.

 

  • Mercredi 22 mai à 15h30 au Barami – 100 grande Rue à Nancy
    L’informatique débranchée

Intervenants : Marie Duflot-Kremer, maître de conférences Université de Lorraine (équipe Mosel-Veridis Inria/Loria) et Maxime Amblard, maître de conférences Université de Lorraine (équipe Sémagramme Inria/Loria)

Algorithmes, réseaux, bases de données… les rudiments de l’informatique peuvent s’expliquer aux plus jeunes grâce à des jeux et des énigmes, le tout sans ordinateur. La pensée informatique n’est pas réservée aux informaticiens !

 

  • Mercredi 22 mai à 20h au Barami – 100 grande Rue à Nancy
    Robots en détresse

Intervenants : Virgile Daugé, doctorant au sein de l’équipe Simbiot et Enrico Natalizio, professeur à l’Université de Lorraine (équipe Simbiot)

Lors du déplacement de robots autonomes, le repérage dans l’espace, la transmission de messages et le partage des tâches entrent en jeu. Mais lorsqu’ils sont trop nombreux, le système sature et la synchronisation échoue, pouvant entraîner un dysfonctionnement.

—————-

Réservation obligatoire

Tout public, 2€ la soirée, places limitées.

Le festival Pint of Science est un événement organisé par l’Université de Lorraine.

Plus d’informations