Le Loria a fêté ses 40 ans

25 mai 2016

Le jeudi 2 juin, le Loria a célèbré ses 40 ans en présence de ses partenaires scientifiques, institutionnels et industriels.

Retour sur une science jeune et pourtant incontournable, à travers les travaux de recherche en informatique du Loria, qui répondent aujourd’hui à la société numérique de demain.

Derrière le GPS de notre voiture, le SmartPhone qui ne nous quitte plus, les sites web sécurisés sur lesquels nous faisons nos achats, nos ordinateurs de plus en plus efficaces, nos jeux-videos de plus en plus réalistes, les robots de plus en plus performants, se trouvent des algorithmes. Des algorithmes qui sont issus des travaux de recherche menés au sein du Loria, depuis de nombreuses années.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ne s’y est pas trompée. Consciente des enjeux du numérique dans notre société contemporaine, Najat Vallaud-Belkacem nous a fait l’honneur de sa visite le 21 avril dernier.

Que fait le Loria pour notre quotidien actuel et futur ?

À la confluence de nombreux domaines et pour répondre aux problématiques sociétales actuelles, le Loria oriente aujourd’hui ses recherches autour selon trois axes concrets répondant à nos besoins.

La sécurité informatique : des équipes travaillent à l’analyse de virus informatiques pour mettre au point des anti-virus plus performants. Ils travaillent également à la sécurité des protocoles de vote électronique qui nous permettraient de voter directement de notre ordinateur de manière sécurisée. Ou bien encore à l’analyse des réseaux pour les rendre plus fiables ou à la cryptographie pour sécuriser nos échanges. La faille Logjamdécouverte en 2015 par une de nos équipes a d’ailleurs montré la vulnérabilité de 8% des sites web sécurisés. Le LORIA est doté du LHS et porte un projet de construction d’un centre de confiance dans le numérique avec les institutions académiques de la Sarre.

logjamLa santé numérique : parmi les recherches du Loria, on peut noter l’invention d’un la conception de logiciel de réalité augmentée permettant de former le personnel médical sur des opérationCoeur Médecines chirurgicales, le maintien à domicile grâce à un appartement entièrement robotisé et équipé de capteurs, la mise au point d’un logiciel à la « Docteur House » pour diagnostiquer es maladies rares (big data), la conception d’une tête parlante pour se rééduquer la parole. Le LORIA est équipé de l’ « appartement intelligent ».

Les Systèmes Cyber-Physiques & Robotique : prenant une place de plus en plus importante dans l’industrie et la recherche, sont devenus rapidement une source d’innovation considérable avec des applications dans tous les secteurs. Ces systèmes sont en interaction étroite avec des systèmes physiques, biologiques, sociaux, des robots mobiles, des robots humanoïdes, des drones, des bâtiments  connectés, des systèmes intelligents dans le domaine de la santé et de l’autonomie des personnes, etc. Le LORIA sera prochainement équipé d’un Creativ’Lab regroupant tous ces thèmes.

dronesRecherche et formation à l’enseignement de l’informatique

Depuis la rentrée 2012, une quatrième spécialité, informatique et sciences du numérique (ISN), peut être proposée aux élèves de la classe terminale scientifique. La formation des enseignants a été construite avec l’appui du LORIA et de l’ESPE. L’implication forte de l’Université de Lorraine a permis de proposer une formation de qualité, sans équivalent dans les autres académies.

Les travaux de recherche de nos équipes portent également sur l’e-éducation : le récent projet METAL a été obtenu dans le cadre de l’appel national à projets E-FRAN (“territoires éducatifs d’innovation numérique”) et vise à améliorer la qualité et l’efficacité de l’apprentissage des langues.projet_metal_eeducation

Un ancrage régional fort

Pour la recherche universitaire et la formation, Nancy a été pionnière, et est aujourd’hui un acteur majeur notamment par la création d’un laboratoire d’informatique il y a 40 ans, qui a affirmé l’implication de la discipline sur le territoire et sa vocation internationale de formation et de recherche.

L’évolution croissante du Loria vers l’excellence internationale

Le Loria, laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria. Notre recherche se situe au meilleur niveau international comme peuvent le témoigner les lauréats de 9 ERC (European Research Council) et le membre senior de l’IUF (Institut Universitaire de France) sur une période de 4 ans. Si en 1976, le laboratoire comptait 70 personnes, il est composé aujourd’hui de près de 450 membres.