Le Loria fête la science à la FST les 12 et 13 octobre !

2 octobre 2018

Le Loria participe à l’organisation de la 3ème édition du Village des sciences de la Faculté des Sciences et Technologies les vendredi 12 et samedi 13 octobre.

Nos chercheurs feront découvrir aux scolaires (le vendredi) et à toute la famille (le samedi) l’informatique, aux côtés d’autres disciplines comme la chimie, la géologie, la physique, la mécanique, les mathématiques, l’automatique…

Au programme :

  • Apprivoisez un robot(Alexis Scheuer – Larsen) :

Venez expérimenter et programmer facilement un robot à deux roues.

  • L’informatique c’est ludique(Marie Duflot-Kremer – Mosel Veridis et Gilles Simon – Magrit) :

Des jeux sans ordinateur pour découvrir des notions au cœur de l’informatique, en parlant d’algorithmes, de codage,  et de bien d’autres choses.

  • Cryptographie et algorithmique débranchées(Paul Zimmermann et Stéphane Glondu – Caramba) :

– une activité de cryptographie débranchée, avec des boîtes, des cadenas, pour faire passer des objets d’une personne à l’autre en toute sécurité ;
– une activité d’algorithmique débranchée : comment déplacer une pile de disques d’une tour à une autre de manière optimale ?

  • Robot Pepper – apprentissage du coucou(Patrick Hénaff et Mélanie Jouaiti – Neurosys) :

L’animation explique comment on s’inspire des structures neuronales qui gouvernent les mouvements humains pour contrôler les gestes rythmiques des robots humanoïdes.

  • Lien entre regard et mémoire(Maël Beuget – Kiwi) :

Evaluez les liens qui peuvent exister entre regard et mémoire avec l’eye-tracker.

  • Utilisation du numérique par les personnes non-voyantes(Nicolas Schnepf – Resist) :

Nous vous proposons de venir découvrir comment le numérique vient en aide aux personnes non-voyantes dans leur accès à la culture et dans leur vie quotidienne.

  • Séparez les sources sonores(Emmanuel Vincent – Multispeech) :

L’atelier fait la démonstration d’une technologie de suppression des bruits dans un enregistrement de parole. Nous expliquons le fonctionnement de cette technologie et ses applications, notamment aux enceintes connectées ou aux aides auditives.

 

Venez participer aux conférences, expositions et à plus d’une trentaine d’expériences ludiques animées par des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants de toutes les disciplines !

  • Le vendredi 12 octobre (de 9h à 16h) est consacré aux scolaires : programme.
  • Le samedi 13 octobre (de 14h à 18h) est ouvert au grand public : programme.