Le LORIA et CentraleSupélec : de nouvelles ambitions sur le site de Metz

18 janvier 2017

Le LORIA, laboratoire d’informatique commun au CNRS, à l’Inria et à l’Université de Lorraine, et CentraleSupélec, membre de l’Université Paris-Saclay, vont unir leurs forces pour développer des projets de recherche en informatique sur le Technopôle de Metz. L’objectif est de développer, sur le site de Metz, des équipes de recherche conjointes aux deux structures permettant le développement territorial et une affirmation forte de la recherche dans le numérique.

Pour ce faire, le LORIA souhaite prochainement s’installer sur le campus de Metz de CentraleSupélec en accueillant onze enseignants-chercheurs de CentraleSupélec et de l’Université de Lorraine sur des thématiques diverses telles que le big data et la fouille de données, les systèmes cyber-physiques (drones), la reconnaissance de la parole, les réseaux de neurones et les méthodes formelles.

Cette synergie a également pour ambition de renforcer les collaborations avec le tissu socio-économique de Metz-Métropole et de générer une articulation ambitieuse et cohérente entre les formations de CentraleSupélec et les formations doctorales.

C’est dans ce contexte et afin de formaliser les accords de partenariat, que Jean-Yves Marion, Directeur du LORIA, Konrad Szafnicki, Directeur de CentraleSupélec Metz et Patricia Bertrand, Déléguée à la Recherche et aux Relations Industrielles à CentraleSupélec Metz, ont organisé une rencontre entre les différents acteurs concernés le vendredi 13 janvier 2017 dans les locaux de CentraleSupélec sur le campus de Metz Technopole.

Les onze enseignants-chercheurs concernés sont :

Hervé FREZZA-BUET
Jérémy FIX
Matthieu GEIST
Virginie GALTIER
Frédéric PENNERATH
Stéphane ROSSIGNOL

Sorin STRATULAT
Lydia BOUDJELOUD
Alexandre BLANSCHE
Alain GELY
Brieuc CONAN-GUEZ

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn