CELLO

Computational Epistemic Logic in LOrraine

Département 4 : traitement des langues et des connaissances


Responsable de l’équipe : Hans Van Ditmarsch

Tél. : +33 3 54 95 85 85
Mail : hans.van-ditmarsch@loria.fr

Site web de l’équipe

Présentation

Les activités de CELLO correspondent largement avec ceux du projet ERC (European Research Council) sur la synthèse des protocoles épistémiques.

L’objectif général de CELLO est la synthèse des protocoles épistémiques pour des systèmes multi-agent synchrones et asynchrones par l’utilisation et le développement de logiques épistémiques dynamiques.

Entre l’état actuel de mes connaissances et un état souhaitable de connaissances, que me faut-il faire pour arriver de l’un à l’autre? Est-ce qu’il est possible en principe d’atteindre l’état désirable ? Si ce n’est pas possible, c’est inutile d’essayer.

Si je sais que c’est faisable, est-ce que l’état souhaitable est atteignable par étapes, ou par phases distinctes, donc puis-je construire un protocole épistémique pour atteindre l’état souhaitable ? Et cela peut-il être fait en ayant l’assurance partielle ou totale d’atteindre mon but ?

De tels problèmes deviennent plus complexes s’ils impliquent plusieurs agents. Les états de connaissances d’un agent peuvent être formulés par rapport à la connaissance des autres agents. Ces propriétés de connaissances hypothétiques peuvent être incorrectes, ou les agents peuvent agir à des moments imprévisibles ou inconnus, ou avec des canaux de communication retardées ou défectueuses, comme généralement dans les systèmes asynchrones.

L’objet de nombreuses recherches en logique épistémique dynamique et plus généralement dans les logiques épistémiques et modales temporelles est l’analyse. Etant donné un état bien spécifié, et un certain  phénomène dynamique, il est question de bien calculer l’état épistémique résultant. Par contre, nous nous concentrons sur la synthèse: comment trouver le procédé, le protocole, pour transformer les informations entrantes en informations sortantes. Le processus trouvé représente le protocole épistémique. Des progrès récents dans des logiques avec quantificateurs d’information nous aident dans nos recherches. D’autres domaines spécifiques nous intéressent : les protocoles de communication sûres, les langages de protocoles et les logiques d’agence explicite.

Thématiques scientifiques

  • Synthèse de protocoles épistémiques
  • Progression de connaissance
  • Synthèse de protocoles dans les systèmes asynchrones
  • Synthèse de protocoles de sécurité
  • Heuristiques pour la planification épistémique
  • Logiques de quantification propositionnelle
  • Planification en présence d’inconscience
  • Langages logiques de protocoles
  • Agence et logiques de protocoles épistémiques

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine