Projets

Les projets en cours dans chacune des équipes de l’axe CyberBioSanté sont à consulter sur les sites des équipes.

Recherche hospitalo-universitaire

Le Loria est partenaire de la fédération de recherche hospitalo-universitaire « FHU CARTAGE » : Cardio-vascular and ARTerial AGEing (http://www.fhu-cartage.com/), portée par le CHRU de Nancy.

La FHU CARTAGE sert de cadre au développement de projets innovants tel que FIGHT_HF (« Combattre l’insuffisance cardiaque ») financé récemment par l’ANR dans le cadre de la réponse à l’appel Investissements d’Avenir (http://www.inicrct.org/en/ini-crct-partner-hospitalo-universitaire-rhu-fighting-heart-failure-fight-hf-research-program-9) et dans lequel sont impliqués des chercheurs des équipes Capsid et Orpailleur.

CPER 2015-2020 : projet santé

De son côté, le projet fédérateur IT2MP (Innovations Technologiques, Modélisation et Médecine Personnalisée) financé par l’État, la Région et le FEDER dans le cadre du Contrat de Plan État-Région de 2015 à 2020 sera l’occasion de développer des opérations scientifiques interdisciplinaires entre le Loria et les autres partenaires du projet. Ce projet s’organise autour de 4 plateformes de ressources partagées dont deux sont pilotées par des chercheurs du Loria :

  • La plateforme SMEC (Simulation, Modélisation et Extraction de Connaissance) regroupe des compétences (i) en calculs intensifs pour la dynamique moléculaire et la modélisation 3D de biomolécules et de leurs interactions et (ii) en analyse biostatistiques et en extraction de connaissances à partir de données biologiques ou biomédicales.

Contacts : Marie-Dominique Devignes (Équipe Capsid), Malika Smaïl-Tabbone (Équipe Orpailleur), Éliane Albuisson (CHRU Nancy) et François Dehez (laboratoire SRSMC, Nancy).

  • La plateforme SCIARAT (Stimulation Cognitive, Intelligence Ambiante, Robotique d’Assistance et Télémédecine) vise à acquérir les équipements nécessaires pour mener les recherches et concevoir des solutions dans les thématiques indiquées dans son titre, en particulier pour le maintien à domicile des personnes en situation de fragilité, en perte d’autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies chroniques.

Contacts : François Charpillet (Équipe Larsen) et Patrick Rossignol (CHRU Nancy).

Plateforme MBI

La plateforme MBI (Modélisation des Biomolécules et de leurs Interactions, http://bioinfo.loria.fr/pmwiki/pmwiki.php?n=MainFr.PlateformeMBI) est l’un des nœuds de l’Institut Français de Bioinformatique (http://www.france-bioinformatique.fr/). Les besoins en calcul haute performance sont assurés au Loria par le partage de ressources de calcul CPU et GPU du projet « Grid5000 production » ainsi que par les machines dédiées de la plateforme MBI.

Plateforme Sciences des Données pour la Santé

Face au phénomène du Big Data, l’axe CyberBioSanté souhaite regrouper ses compétences en exploration, analyse et fouille de données biologiques et biomédicales à grande échelle et créer une plateforme de ressources partagées en Science des Données pour la Santé.

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine