Colloquium Loria : prochain exposé avec Marc Sciamanna

5 juin 2018

Marc Sciamanna, professeur associé à CentraleSupélec Metz est l’invité du prochain Colloquium du Loria.

Rendez-vous le mardi 19 juin à 13h30 dans l’amphithéâtre pour écouter son exposé intitulé “Photonique ou l’intelligence de la matière“.

Voici le résumé de sa présentation :

Le mot « photonique » a été introduit après la découverte du photon pour désigner la science et les technologies qui utilisent la lumière. Technologie clé de notre quotidien, la photonique a permis le développement de sources alternatives d’énergie électrique, de l’imagerie et du diagnostic médical, de l’exploration de l’espace, des télécommunications et du multimédia, etc.
La lumière est également fascinante dans son interaction avec la matière. Cette interaction permet de modifier les propriétés optiques de la matière et d’observer des formes complexes de propagation lumière comme des patterns (structures auto-organisées de lumière), des structures localisées de type solitons, des vortex, des faisceaux de lumière accélérants, etc. De nombreux systèmes qui génèrent et manipulent la lumière sont par ailleurs des systèmes fortement non-linéaires qui présentent pour beaucoup des dynamiques complexes, voire chaotiques. Ces propriétés qui mettent en évidence une forme de complexité de la lumière sont considérées par beaucoup comme essentielles pour développer une nouvelle forme d’intelligence, non pas artificielle ou logicielle, mais matérielle. Cette intelligence permet de sécuriser l’information, d’opérer des calculs complexes et de comprendre et simuler de nombreux phénomènes présents dans la Nature.

Les personnes extérieures au laboratoire doivent s’inscrire par e-mail avant le jeudi 14 juin.