Colloquium Loria : prochain exposé avec Emmanuel Prados

21 janvier 2019

Emmanuel Prados, chargé de recherche Inria et responsable de l’équipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique) à Inria Grenoble Rhône-Alpes, est le prochain invité du colloquium du Loria.

Rendez-vous vendredi 8 février à 13h30 dans l’amphithéâtre pour son exposé intitulé “Le numérique face à la catastrophe environnementale et sociétale”.

 

Résumé :

L’humanité est aujourd’hui confrontée à des défis sans précédent et étroitement entremêlés. On entend désormais quotidiennement parler de “crises” environnementale, financière, de la dette, économique, monétaire, politique, démocratique, sociale, des réfugiés, géopolitique etc. Comment comprendre et interpréter cette accumulation de difficultés ?
Celles-ci sont-elles passagères ou sont-elles dues à des phénomènes plus profonds comme un effondrement de société ?
Face à ces enjeux, de nombreux acteurs promeuvent toujours davantage le numérique et les solutions technologiques. Mais quels sont véritablement les effets du numérique sur l’environnement et la société ? Plus spécifiquement, quels sont les effets du numérique sur les mécanismes à l’origine de ces problèmes ? Le numérique, peut-il réellement déverrouiller les blocages socio-techniques qui semblent nous mener au chaos, ou constitue t-il seulement à une fuite en avant ? Quelles sont les perspectives alternatives qui se dessinent ?
Cette conférence abordera plusieurs aspects de ces questions et essaiera d’apporter un certain nombre d’éclairages”.
(…)
(…)

Bio : Emmanuel Prados est chercheur INRIA et responsable de l’équipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique). L’équipe STEEP développe des outils d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux. Ceux-ci permettent d’évaluer les pressions environnementales liées aux activités présentes sur le territoire ainsi que les impacts locaux et éloignés sur les écosystèmes. Via ces outils, l’équipe cherche à identifier des leviers d’action qui permettraient de mettre en œuvre les transitions de société qui sont désormais nécessaires pour les prochaines décennies.

Merci aux personnes extérieures au laboratoire de s’inscrire avant le 4 février auprès de marie.baron (at) loria.fr