Colloquium 2017 : Tsvi Kuflik, le 9 février à 13h30

1 février 2017

Dans le cadre du prochain séminaire du projet européen H2020 CrossCult qui aura lieu au Loria du 8 au 10 février, Tsvi Kuflik, de l’Université d’Haïfa, fera une présentation intitulée « Advanced Technology at the fingertips of museum visitors: The Museum as a living lab. The Hecht Museum’s Mobile Museum Visitors’ Guide”, le jeudi 9 février à 13h30.

Membre très actif et reconnu dans la communauté des systèmes de recommandation (RecSys), Tsvi Kuflik travaille en étroite collaboration avec les équipes Kiwi et Orpailleur dans le cadre du projet H2020 CrossCult. L’objectif de ce projet est de proposer des recommandations de parcours aux visiteurs de musées afin d’améliorer leur expérience.

Extrait :

Le projet PIL, que Tsvi Kuflik a dirigé dans le cadre d’un ensemble de projets de collaborations israélo-italiennes, a donné naissance à un Living Lab pour le Hecht Museum, à l’Université d’Haïfa. Dans le cadre de ce travail conjoint, un guide interactif a été mis à disposition des visiteurs du musée pendant plus de trois ans.

Ce guide sert également de support expérimental pour tester de nouvelles technologies et enrichir l’expérience de visite dans le musée. Il est, en particulier, utilisé pour la recherche sur le traitement du signal social. Il permet d’observer les signaux transmis par les appareils portés par les visiteurs et utilise les traces ainsi collectées pour modéliser le comportement des groupes lors de leurs visites. Le système peut alors exploiter la connaissance acquise lors les précédentes visites pour offrir un service personnalisé et non intrusif de recommandation et d’accès à l’information. La visite est également agrémentée de différents dispositifs (grands écrans, projecteurs mobiles, etc.) pour interagir avec chaque individu ou chaque groupe de visiteurs.

Tsvi Kuflik partagera, lors de son colloquium, l’expérience acquise au sein de ce Living Lab et les retombées dans le domaine des interfaces intelligentes, des systèmes ubiquitaires et de la modélisation du comportement des visiteurs via des techniques d’apprentissage automatique.

Toute personne externe au laboratoire devra s’inscrire avant le 7 février auprès de Marie Baron : marie.baron [at] loria.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn