Cérémonie de remise des titres et insignes de Docteur Honoris Causa à Michael Backes

4 octobre 2018

Lundi 1er octobre a eu lieu la cérémonie de remise des titres et insignes de Docteur Honoris Causa à Michael Backes, professeur en informatique à l’Université de la Sarre, expert en cybersécurité et président-fondateur du CISPA.

Cette cérémonie a eu lieu au Loria avec qui M. Backes collabore étroitement, en présence notamment du directeur et d’étudiants de Telecom Nancy, avec qui il travaille régulièrement aussi.

La remise des distinctions a été suivie d’une conférence en anglais, à laquelle ont assisté près de 100 personnes: Tackling the Grand Challenges of Cybersecurity Research: The Case of Security of Autonomous Systems.

Résumé de la conférence

“Le domaine de la cyber-sécurité et de la confidentialité est devenu d’une importance capitale aux yeux de la société. Des failles informatiques sont utilisées pour espionner et saboter les infrastructures les plus sensibles (telles que les réseaux de distributions d’électricité et d’eau potable, les réseaux informatiques de santé, de communication et de transports) et la présence abondante de banques de données massives, confidentielles et dont l’utilisation est répandue implique des risques sans précédent pour la vie privée des utilisateurs. Les problèmes sous-jacents sont immensément complexes et requièrent des progrès substantiels dans les champs de la recherche en cyber sécurité et confidentialité.

Tout cela implique une étude d’ensemble, au sein d’un programme de recherche global, de la recherche fondamentale de pointe avec des approches innovantes, souvent disruptives, à la recherche appliquée et au transfert de technologie.

En réponse à cette problématique, nous avons annoncé la création du CISPA – Helmholz Center à Sarrebruck. Ce centre rassemble la masse critique de chercheurs requis pour une étude complète et systémique des grands défis pressants en cyber sécurité et confidentialité auxquels notre société est confrontée en cet âge du numérique.

Dans cette discussion nous braquerons les projecteurs sur le défi particulièrement important de la sécurité des réseaux autonomes”.

A noter que cette année, 3 chercheurs recevront les titres et insignes de docteur Honoris Causa de l’Université de Lorraine. Madame Leticia Gonzalez, professeur en chimie théorique à l’Université de Vienne (Autriche) sera honorée le 12 novembre prochain à la faculté de sciences et technologies de Nancy. Ce sera ensuite au tour de Madame Leila Messaoudi, professeur à l’Université de Kenitra le 10 décembre lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’Espace Bernard-Marie Koltès à Metz.

Article rédigé par le service communication de l’Université de Lorraine.