Bienvenue à Fabien Pierre

17 janvier 2018

Fabien Pierre est maître de conférences en informatique à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges où il enseigne le développement web.
Originaire d’Aquitaine, il a rejoint l’équipe de recherche Magrit en septembre dernier.

L’enseignant-chercheur obtient un premier Master en Mathématiques Fondamentales en 2011, puis l’agrégation de Mathématiques en 2012. Mais c’est en 2013 que Fabien Pierre se tourne vers le traitement et l’édition d’images suite à l’obtention d’un Master en mathématiques appliquées. Il cultivera ce sujet jusque dans le choix de sa thèse, centrée sur des travaux de débrumage et de colorisation d’images et de vidéos en noir et blanc.

Réduction du bruit de Cauchy

Ses travaux de recherche actuels s’axent sur le débruitage, une technique de traitement photographique qui vise à en éliminer le bruit grâce à un algorithme. Le bruit se traduit par d’infimes grains clairsemés, dits poivre et sel, présents sur l’image et qui peuvent être causés par certains capteurs (type radars). Aujourd’hui, les recherches se concentrent en particulier sur le bruit de Cauchy, une variable aléatoire moins classique en traitement du signal que le bruit gaussien.

Au sein du Loria, son expertise en traitement et en édition d’images lui a permis de rejoindre l’équipe Magrit. La mise en correspondance d’images et la segmentation permettent alors la modélisation mécanique d’organes. Il souhaite également développer des algorithmes pour la réalité augmentée.

Des liens étroits avec l’Université de Kaiserslautern

Fabien Pierre travaille également en étroite collaboration avec le Professeur Gabriele Steidl de l’Université de Kaiserslautern en Allemagne. Dans cette dynamique, il assiste différents experts dans la colorisation d’images en noir et blanc. Habituellement manuelle et laborieuse, cette technique tend à être remplacée par le logiciel Colociel, déposé en 2016 à l’Agence des Protections des Programmes. Cette technologie numérique consiste en la transposition d’une image en couleur sur l’image à coloriser qui est calculée par une estimation de déformation géométrique.

Ce type de travaux ont permis à Fabien Pierre d’être publié par MDPI, au sujet du transfert de couleurs entre deux visages.

Depuis 2015, Fabien Pierre étend sa recherche à la vidéo. Contrairement à l’image, la gestion du mouvement ainsi que le temps de calcul sur GPU (processeurs de carte graphique) doivent être pris en compte. Une collaboration est aujourd’hui en cours avec ImaginColor dans la colorisation de vidéos.

En savoir plus

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn