7ème édition de la journée sur l’enseignement d’ISN

1 mars 2018

Le Loria renouvelle et accueille la septième édition de la journée ISN-EPI le jeudi 22 mars 2018. À vocation pédagogique, l’événement accueillant chaque année une centaine d’enseignant du

secondaire, débutera par une séance plénière sur le système cyber-physique des drones. Le reste de la journée sera consacré aux ateliers pratiques, qui apporteront aux enseignants de nouvelles méthodes et outils pour enseigner au mieux la spécialité aux élèves de terminale. Certains ateliers sont animés par les enseignants eux-mêmes afin de mutualiser les compétences sur l’enseignement d’ISN.

 

Enfin, la journée s’achèvera par une projection-débat autour de l’intelligence artificielle à travers le prisme de la science-fiction au cinéma.
Cette année, plusieurs nouveaux ateliers sont proposés.
Découvrez dès à présent le programme détaillé et inscrivez-vous sur la page du programme avant le 9 mars 2018.

*************************************************************************************

Programme

8h45-9h00 : Accueil

9h00-10h00 : “‘ Les drones, des systèmes cyber-physiques mobiles et communicants dont on parle “, par Laurent Ciarletta, maître de conférences à Mines Nancy, LORIA, Université de Lorraine.

Depuis quelques années, les drones font le buzz. Ils sont passés du monde de la défense et de l’aérospatial à ceux du hobby ou du professionnel mais avec des applications “grand public”.
D’un côté, toujours plus de reportages avec des plans aériens “effectués par drone”, de l’autre ses nombreux usages actuels ou potentiels font également souvent la une des informations, que ce soit pour de la surveillance de site sensible, du sauvetage ou du loisir sportif (… courses de drone par exemple), ou des accidents.
Du côté des enseignants et des chercheurs, ils présentent de nombreux angles d’étude. Ils peuvent être vus en tant que systèmes ou véhicules “programmables”. Ce sont en effet avant tout des aéronefs, des systèmes mécaniques (et électroniques/informatiques) qui sont soumis à quelques lois physiques intéressantes et quelques règlements et lois humaines pour lesquels il faut développer des contrôleurs parfois très particuliers.
En tout cas, c’est sympa pour apprendre à programmer ou vérifier ses connaissances en physique: si on se trompe avec de tels systèmes dits cyber-physiques, on s’en rend compte rapidement (et on met parfois longtemps à réparer ses erreurs …).
On en parle donc souvent dans les media, pour en vanter le potentiel mais aussi les risques que leurs capacités opérationnelles et leurs domaines d’usage peuvent poser. Les drones sont d’ores et déjà à même d’être autonomes et pourront collaborer à court terme pour former des flottilles capables de réaliser des missions dans des situations complexes. Il faut donc probablement se poser des questions de sûreté et sécurité.
Nous aurons l’occasion d’évoquer ensemble ces différents points, tout ce qui fait des drones un sujet sur lequel on peut dire beaucoup de choses et même plus.

10h00-10h30 : “Nouvelles d’ISN, d’ICN, du CAPES de Mathématiques option Informatique, de la place de l’informatique dans la réforme du BAC”, par Hélène Tanoh, IPR et Laurent Chéno, Inspecteur Général.

10h30-11h00 : Pause café

11h00-13h : Ateliers – Session 1

13h-14h : Pause déjeuner

14h-15h30 : Ateliers – Session 2

15h30-16h : Pause café

16h-17h30 : “Projection-débat : Des machines intelligentes aux machines pensantes”, par Alain Dutech, Chargé de Recherche Inria, LORIA, et Nicolas Dupuy, Université de Lorraine.

Cette interaction entre l’homme et la machine a fortement évolué au cours de ces dernières décennies pour maintenant entrer dans notre quotidien. A travers la (re)découverte de films emblématiques de la science-fiction des années 50 à aujourd’hui, découvrez le lien entre l’Homme et les machines et plus particulièrement les robots à travers le cinéma.

17h30 : Fin de la journée