5ème édition du GEN : le Loria répond présent !

13 septembre 2017

La 5ème édition de la grande rencontre business et numérique du Grand Est, GEN#5 se déroulera le jeudi 21 et vendredi 22 septembre au Centre Foire et Congrès de Metz.
À cette occasion, nos chercheurs et nos start-ups seront présents. En effet, ils interviendront au cours de la journée du jeudi 21 septembre et nous serons également présents sur le stand aux côtés d’Inria Nancy-Grand Est et de Centrale Supelec Metz.

Jeudi 21 septembre :

09:20

La start-up Cyber-Detect, l’alliance de la recherche et de l’entreprenariat !
Par Laurent Werner Président @Cyber-Detect , Jean-Yves Marion Conseiller scientifique @Cyber-Detect & Directeur du Loria

Dans un monde ultra-connecté, les virus informatiques sont chaque jour de plus en plus complexes et les attaques informatiques plus spectaculaires. Si les anti-virus actuels détectent les attaques identifiées dans le passé, Cyber-Detect propose une solution basée sur une nouvelle approche : la détection de codes malveillants qui n’ont jamais été répertoriés. Pour se faire, Cyber-Detect recourt à l’analyse morphologique © qui révèle le comportement d’un logiciel malveillant dans un temps ultra rapide. Cette solution est déjà utilisée auprès de grandes entreprises et institutions. Créée en mai 2017, la start-up Cyber-Detect est le fruit de travaux de recherche menés au sein du Loria. Présentation d’une success-story, au carrefour de la recherche et de l’entrepreunariat.

Lieu : espace Workshop Neo Business
11:40

Cybersécurité, les hackers vous disent merci !
Par Arnaud Laprévote PDG @Lybero.net , Laurent Werner Président @Cyber-Detect , Michel Rochelet Délégué régional @ANSSI , Sandrine Becker Capitaine de police @Ministère de l Intérieur , Eric Dupuis Dir. Grand Ouest @Orange Cyberdefense

15:10
Interaction vocale
Par Romain Serizel , enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine (équipe Multispeech)15:20
Langue et dialogue
Par Christophe Cerisara chargé de recherche CNRS (équipe Synalp)

Le langage naturel est omniprésent dans notre vie: SMS, blogs, Twitter, emails, livres… Il nous sert à communiquer entre nous et avec les machines, par la voix ou l’intermédiaire d’un clavier, il est multi-formes, multilingue, porteur de sens et d’émotions. Les ordinateurs ne seront jamais intelligents tant qu’ils ne le comprendront pas, et pourtant ce défi reste aujourd’hui hors de portée. Christophe Cerisara vous présentera quelques pistes actuelles pour tenter de l’analyser et de le traiter automatiquement au niveau syntaxique, sémantique et pragmatique.

Lieu : espace Workshop Neo Business

Notre présence à Metz, lors de cet événement est également l’occasion d’ancrer notre présence sur le site de Metz suite à la nouvelle collaboration mise en place avec CentraleSupélec. L’objectif est de développer des équipes de recherche conjointes aux deux structures permettant le développement territorial et une affirmation forte de la recherche dans le numérique.

Voir tout le programme

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn