Un lycéen lauréat du Google Science Fair, en stage dans l’équipe Neurosys

3 août 2018

 L’équipe-projet Neurosys accueille depuis trois semaines Eliott Sarrey, jeune lycéen qui intègrera à la rentrée prochaine la classe de terminale S – Sciences de l’ingénieur au lycée Loritz. À 17 ans, Eliott est un adolescent ordinaire… enfin, presque !À 14 ans, il franchit l’Atlantique pour rejoindre le siège de Google à San Francisco, où on lui décerne le “prix incubateur” du Google Science Fair, pour avoir réalisé Bot2Karot, un robot jardinier contrôlé par un smartphone, capable de prendre des pots, creuser la terre et arroser les plantes. Un prix destiné à des élèves âgés de 13 à 15 ans qui présentent un projet extraordinaire dans le domaine de la science.

Eliott se définit comme un passionné et touche à tout. Cette année, il a conçu Merry, un robot ramoneur (en référence à Mary Poppins et Merry Christmas), dans le cadre de son TPE.

Au sein de l’équipe Neurosys, et suivi tout particulièrement par Mélanie Jouaiti, doctorante et Patrick Henaff, professeur à l’Université de Lorraine,  son stage consistait à concevoir et activer une main robotique. Des travaux prometteurs, qui devraient être repris à la rentrée par un étudiant.
Quand on lui demande ce qu’il fera quand il sera grand ? Pas de projet particulier pour l’instant ! Après le bac, classe prépa et ensuite, école d’ingénieur. Après, on verra…

Bot2Karot (lire la vidéo à partir de 5:50)

 

Propos recueillis par Véronique Poirel (Inria Nancy-Grand Est)