Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire D3 : Quentin Bramas

avril 28 @ 10:40 - 11:30

Quentin Bramas, candidat à un poste de MCF au LORIA, viendra nous présenter ses travaux de recherche portant sur les graphes dynamiques et applications aux réseaux de capteurs, le vendredi 28 avril à 10h40 en salle B013.

Titre: Réseaux de Capteurs sans Fil Efficaces en Energie.
Mot-Clefs: Evaluation des protocoles ; Simulation ; Algorithme distribuée ; Graphe dynamique
Résumé: 
Les réseaux de capteurs sans fil (WSNs) sont constitués de noeuds indépendants qui s’organisent sans l’aide d’une infrastructure et qui fonctionnent généralement en utilisant des batteries. L’énergie limitée des noeuds de capteurs est à la base de nombreux challenges : chaque couche réseau doit consommer le moins possible, tout en assurant la transmission fiable des données. Par ailleurs, les protocoles exécutés par ces noeuds fonctionnent de manière distribuée, ce qui oblige les algorithmes à utiliser uniquement des connaissances locales.
Je présenterai deux travaux liés à la consommation d’énergie dans les WSNs:
–  Le premier concerne l’évaluation de l’efficacité énergétique des protocoles en utilisant le simulateurs WSNet. Je vous présenterais rapidement WiseBat, un nouveau module d’évaluation de la durée de vie des capteurs, puis, je vous montrerais comment nous l’avons utilisé pour évaluer l’efficacité des protocoles de broadcast.
– Le deuxième concerne l’agrégation de données distribuée dans les réseaux dynamiques. Je vous présenterais des résultats théoriques (l’impossibilité dans le cas général) puis des résultats plus pratiques (algorithme optimal dans certains réseaux aléatoires).
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Détails

Date :
avril 28
Heure :
10:40 - 11:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

B013

En ce moment

Colloquium Loria 2017
Présentations et vidéos

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine