Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

PhD Defense – Elian Aubry

décembre 19, 2017 @ 13:30 - 16:30

Elian Aubry, doctorant au sein de l’équipe Madynes soutiendra sa thèse le mardi 19 décembre à 13h30 en salle C005 au LORIA. Sa thèse s’intitule : “Protocole de routage pour l’architecture NDN”.

Résumé :

Dans le cadre de l’architecture NDN, au cours de ce doctorat, nous nous sommes concentrés sur les mécanismes de routage adaptés à cette nouvelle vision du réseau. En effet, la capacité à acheminer une requête vers la destination est fondamentale pour qu’une architecture réseau soit fonctionnelle et cette problématique avait été très peu étudiée jusqu’alors.

Ainsi, dans ce manuscrit, nous proposons le protocole de routage SRSC (SDN-based Routing Scheme for CCN/NDN ), qui repose sur l’utilisation du paradigme des réseaux logiciels (Software-Defined Networks, SDN). SRSC utilise un contrôleur capable de gérer le plan de contrôle du réseau NDN. En centralisant l’ensemble des informations telles que la topologie du réseau, la localisation des différents contenus et le contenu des mémoires cache des nœuds du réseau, le contrôleur va pouvoir établir la meilleure route pour acheminer les requêtes vers le contenu. SRSC permet également un routage de type anycast, c’est à dire qu’il permet d’acheminer les requêtes vers le nœud le plus proche qui dispose des données, permettant d’optimiser la distribution des requêtes dans le réseau et de répartir la charge parmi tous les nœuds. De plus, SRSC utilise uniquement les messages Interest et Data de l’architecture NDN et tient son originalité du fait qu’il s’affranchit complètement de l’infrastructure TCP/IP existante.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Détails

Date :
décembre 19, 2017
Heure :
13:30 - 16:30
Catégorie d’Évènement:

En ce moment

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine