Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Colloquium : Raja Chatila (with iPAC Seminar)

avril 27 @ 13:00 - 15:00

Next colloquium will take place on Thursday, April 27th at 1 pm in the Amphitheater, in coordination with IPAC Seminar.

Raja Chatila (ISIR, Université Pierre et Marie Curie) will give a presentation entitled “Questionnements éthiques sur la Robotique et l’Intelligence Artificielle”

Résumé : Les questionnements sur les problèmes éthiques, légaux et sociétaux (dits ELS) posés par le développement de l’Intelligence Artificielle et de la robotique datent d’une quinzaine d’années (même si quelques réflexions avaient déjà débuté auparavant) et sont devenus dernièrement assez prégnants, avec l’apparition de nouvelles applications.  Ils concernent des sujets très variés tels que l’emploi, la protection de la vie privée et l’exploitation des données personnelles, la surveillance, l’interaction avec des personnes vulnérables, la dignité humaine, la prise de décision autonome, la responsabilité morale et juridique du robot ou du système intelligent, l’imitation du vivant, le statut du robot dans la société, le statut de l’humain augmenté par le robot. La démarche de recherche et de conception elle-même est en cause : comment développer des systèmes avec une méthodologie éthique et responsable ? Est-il possible de réaliser des systèmes qui incluent dans leur propre fonctionnement et dans leurs prises de décisions autonomes des valeurs humaines ?

Ces questionnements renouvellent parfois des sujets classiques en philosophie éthique et en matière de droit en les transposant aux machines, mais posent aussi des problématiques nouvelles sur lesquels la réflexion doit mobiliser des communautés interdisciplinaires pour permettre d’appréhender l’ensemble des facettes scientifiques, techniques, humaines et sociales.

Bio :

Raja Chatila est professeur à l’université Pierre et Marie Curie à Paris et directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), ainsi que du laboratoire d’excellence SMART sur les interactions humain-machine. Ses domaines de recherche portent principalement sur la robotique autonome et la robotique cognitive et interactive.

Il est membre de la Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche sur les Sciences et Technologies du Numérique (CERNA) de l’Alliance « Allistene » qui réunit les établissements de recherche et d’enseignement supérieur dans ce domaine en France. Il est président de la “IEEE Global Initiative for Ethical Considerations in the Design of Autonomous Systems”.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Détails

Date :
avril 27
Heure :
13:00 - 15:00
Catégorie d’Évènement:

En ce moment

Colloquium Loria 2017
Présentations et vidéos

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine