Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Histoire et mémoire de l’informatique universitaire à Nancy (1950-2010)

janvier 14 @ 10:00 - 17:30

Lundi 14 janvier 2019 – 10:0017:30
Université de Lorraine (Nancy), Campus Lettres et Sciences Humaines, Place Godefroy de Bouillon, Salle G04

**********************************************************************************************************************************************

Après Grenoble et Toulouse la Faculté des sciences de Nancy a été l’une des premières en France à développer des

 programmes de recherche et d’enseignement en « informatique ». À cette époque le terme n’existe pas encore dans la langue française et cette nouvelle discipline trouve d’abord ses origines dans l’analyse numérique et les mathématiques appliquées.

Après une année exploratoire, tout commence par la mise en place par Jean Legras, en 1958-59, d’un cours de troisième cycle d’Analyse et de calcul numérique et par l’utilisation de calculateurs électroniques (IBM 604 puis 650). En 1961, Jean Legras dirige la première thèse en « informatique » soutenue en France par Marion Créhange, Structure du code de programmation. Suivront ensuite les travaux décisifs de Claude Pair sur le langage Algol et les théories de la programmation.

Souvent mal considérée à ses débuts par les mathématiciens partisans des approches formelles des mathématiques – Nancy est à cette époque un des sièges du mouvement Bourbaki – cette nouvelle discipline s’installera cependant durablement dans le paysage universitaire local et national à travers différentes constructions institutionnelles qui parfois coexisteront au gré de regroupements et de changements de tutelle ou de direction : création d’un premier Centre de calcul en 1959, fondation d’une équipe puis d’un Centre de Recherche en Informatique de Nancy (CRIN) en 1973-1976, installation de l’Institut de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA Lorraine) et de l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST) dans les années 1980, fondation du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) dans les mêmes années et du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

L’histoire de l’informatique universitaire à Nancy dépasse largement le cadre strict de l’histoire de l’informatique ou même du « numérique ». Elle est une invitation à penser les processus de développement et d’installation d’une nouvelle discipline sur le temps long, dans un contexte de concurrence scientifique et institutionnelle avec d’autres pôles universitaires. Elle appelle à penser le rôle de différents acteurs – professeurs, ingénieurs, techniciens, étudiants – dans ce processus historique. Elle pose la question des processus institutionnels, politiques et socio-économiques qui ont abouti à l’installation en Lorraine, territoire fortement marqué par la désindustrialisation, de structures de recherche et d’enseignement dédiées à cette discipline. Il s’agira donc de reconstituer l’écosystème informatique universitaire nancéien : non seulement ses lieux et ses modalités de formation et de recherche, mais également ses relations avec les organismes de recherche nationaux (CNRS et INRIA), les collectivités locales, les différents plans nationaux qui ont rythmé le développement de l’informatique en France et le monde économique et industriel.

Cette journée d’étude donnera la parole à ses principaux acteurs, souvent eux-mêmes à l’origine de travaux historiques sur le sujet. Elle accueillera ainsi : Marion Créhange, Jean-Claude Derniame, Jean-Pierre Finance, Marie-Christine Haton, Jean-Paul Haton, Bernard Legras, Pierre Lescanne, Claude Pair et Jean-Marie Pierrel. Elle sera ouverte par Pierre Éric Mounier-Kuhn, historien de l’informatique, auteur notamment de L’informatique en France, de la Seconde Guerre Mondiale au Plan Calcul – L’émergence d’une science (2010).

Cette journée est ouverte au public, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Pour plus de détails écrire à Laurent Rollet.

 

Programme: 

 

10h00 : Ouverture de la journée

10h15 : Pierre-Éric Mounier-Kuhn – « Histoire de l’informatique : historiographie et approches »

10h35 : Bernard Legras – « Mon père Jean Legras (1914-2012), mathématicien lorrain, promoteur de l’informatique en Lorraine »

10h55 : Marion Créhange – « De 1957 à 1968 et même 1975 : une création clairvoyante et courageuse. Du défrichage au décollage »

11h15 : Discussion

11h30 : Claude Pair – « À tout CRIN : de la naissance à la maturité (1963-1976) »

11h50 : Jean-Claude Derniame – « Du CRIN au LORIA (1981-1985) »

12h10 : Discussion

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Jean-Pierre Finance – « De l’adolescence à l’âge adulte : dix ans du développement de la recherche en informatique à Nancy (1985-1994) »

14h20 : Marie-Christine Haton – « 60 ans d’Informatique universitaire à Nancy, une vue chronologique graphique »

14h40 : Jean-Paul Haton – « L’intelligence artificielle à Nancy : une longue histoire »

15h00 : Discussion

15h15 : Pause

15h30 : Pierre Lescanne – « Logique et informatique à Nancy »

15h50 : Jean-Marie Pierrel – « Informatique et traitement numérique de la langue à Nancy : plus d’un demi-siècle d’histoire commune »

16h10 : Discussion

16h30 : Table ronde « Quelle histoire pour l’informatique universitaire nancéienne ? »

Plus d’infos

Détails

Date :
janvier 14
Heure :
10:00 - 17:30
Catégorie d’Évènement:

En ce moment

Colloquium Loria 2018

Exposés précédents

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine