Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Demi-journée FCH sur la sécurité du traitement des données de santé

mai 5 @ 13:30 - 17:30

La Fédération Charles Hermite vous invite à une demi-journée consacrée à la “Sécurité du traitement des données de santé”, le vendredi 5 mai, de 13h30 à 17h30 dans la salle A008 du Loria.

La sécurité est un enjeu crucial pour les données de santé qui doivent à la fois rester hautement confidentielles et cependant être analysées pour faire progresser les approches thérapeutiques. Certes, cette double exigence sera satisfaite par l’ouverture, annoncée ces jours-ci, de l’accès aux données de santé (informations anonymes sur le parcours de santé des Français), aux organismes exerçant une mission de service public pour toute étude, recherche et évaluation présentant un intérêt public. Mais c’est aussi un challenge à relever localement lorsque des projets innovants associent des cliniciens, des biologistes et des chercheurs en informatique, automatique et mathématiques pour faire progresser la recherche médicale.
L’objectif de cette demi-journée sur « La sécurité du traitement des données de Santé », organisée par la Fédération Charles Hermite, est de susciter des échanges permettant de mieux comprendre ces enjeux et les solutions actuelles. Elle devrait conduire à l’émergence de projets de recherche impliquant des équipes de recherche de la FCH, des acteurs de la recherche en santé et des entreprises.

Programme prévisionnel

13H30-14H00     Introduction (Pierre Vallois, Nicolas Jay, MD Devignes)
14H00-15H30     Session I : Confidentialité des données et des échanges
Exposés :
Differential privacy :Kostas Chatzikokolakis (Inria Saclay et LIX, Ecole Polytechnique, Palaiseau)

Towards a trustworthy sharing of medical data data : Claudia-Lavinia Ignat (LORIA Equipe COAST)

Table ronde :

 Partage d’expériences sur la confidentialité et les échanges de données de santé. Avec la participation de :

Dominique Clauzon (projet NenoBase)
Jean-Christophe Calvo (DSI CHRU Nancy)
Véronique Cortier (Coordinatrice de l’axe transverse Sécurité Numérique au Loria)

15H30 – 15H45  Pause café
 
15H45 – 17H30   Session  II : Sécurité et Sûreté des traitements numériques des données de santé
Exposés :
Entrepots de données de santé : Bastien Rance (Hôpital Européen George Pompidou)
Sécurité des modèles et des logiciels pour les dispositifs médicaux : Didier Fass et Dominique Méry (LORIA, Équipe MOSEL)
Sûreté de la segmentation tumorale pour l’aide à la décision en phase de chimiothérapie des tumeurs cérébrales: Sophie Mézières (IECL) et Jean-Marie Moureaux (CRAN)

Table ronde :

Conclusions et Perspectives.
Avec la participation d’Emilie Masson, Correspondante Informatique et Liberté au CNRS
Informations pratiques
L’accès à la journée est gratuit mais une inscription est requise pour raisons de sécurité et pour adapter le choix de la salle de conférences.
Inscriptions par mail de préférence AVANT LE MARDI 2 MAI 2017, auprès de Nathalie Benito (nathalie.benito@univ-lorraine.fr) en précisant votre nom, prénom, statut, labo, service ou entreprise.
Cette évenement sera suivi par une autre demi-journée FCH cet automne sur les problèmes posés à la recherche par la sécurité des données en télésanté.Le comité d’organisation :Marie-Dominique Devignes (LORIA), Nicolas Jay (CHRU et LORIA), Sophie Mézières (IECL) et Jean-Marie Moureaux (CRAN)
Avec Nathalie Benito et Pierre Vallois pour la Fédération Charles Hermite.

Notre événement encadré par trois événements connexes :

  • Le mercredi 26 avril 2017 au Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy de 9h00 à 17h30 : Journée d’études juridiques sur l’accès aux données de santé : des pratiques aux risques juridiques. Journée organisée par l’Agence Régionale de Santé et le groupe Telesanté Lorrain avec le soutien du COPSICOM. Contact : Nicolas.Jay@loria.fr
  • Le vendredi 12 mai 2017 à l’Ecole des Mines de Nancy entre 15h et 18h : Big Data et Santé organisé par l’équipe ARTEM Médecins et Managers. Médecine numérique, médecine de demain. L’exemple de la NenoBase à Nancy. Contact : artem.neno.medecinsmanagers@gmail.com
  • Le vendredi 19 mai 2017 chez Welcoop à Vandoeuvre les Nancy de 11h30 à 14h00 : Brunch de la Direction des Partenariats de l’Université de Lorraine, sur la gestion des données individuelles de santé, chez Pharmagest –Welcoop. Organisé par les associations NbTech et Arte entreprises. Contact Stephanie.Boulee@univ-lorraine.fr
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Détails

Date :
mai 5
Heure :
13:30 - 17:30
Catégorie d’Évènement:

En ce moment

Colloquium Loria 2017
Présentations et vidéos

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine