Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

D5 Seminar : Nicolas Rougier

avril 18 @ 13:30 - 15:00

Le département 5 du Loria propose un séminaire de Nicolas Rougier, CR Inria, Bordeaux, le mercredi 18 avril à 13h30 en salle A008.

Il nous parlera de la reproductibilité de la recherche en informatique avec un “focus” sur ReScience.

La présentation se fera en Français avec des transparents en anglais.

Résumé :
Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils permettant de prototyper, de tester, de valider, de partager et de reproduire des résultats de recherche, et pourtant, les sciences computationnelles accusent un retard certain dans l’utilisation de ces mêmes outils. Dans le meilleur des cas, l’auteur peut fournir le code source lié à une recherche en pensant assurer ainsi la pérennité de ses résultats, mais c’est en fait loin d’être le cas. Décrire les résultats et/ou fournir le code n’est pas suffisant, il faut en plus pouvoir garantir que l’exécution de ce code permet d’obtenir les résultats présentés.
Cela implique donc un changement de culture au niveau des pratiques et au niveau du processus de relecture. Si certains journaux ont commencé à s’adapter, cette transformation est encore très lente : les codes sources sont rarement disponibles et dans l’immense majorité des cas, ils ne sont jamais testés pour vérifier qu’ils calculent bien les résultats présentés dans l’article. Si l’on souhaite réutiliser ces résultats, il est alors nécessaire d’écrire une nouvelle implémentation. Se pose alors la question d’alerter la communauté sur le disponibilité d’une nouvelle implémentation. C’est la raison pour laquelle le journal ReScience a été créé, pour vérifier et publier des réplications de travaux existants.

Détails

Date :
avril 18
Heure :
13:30 - 15:00
Catégorie d’Évènement:

En ce moment

Colloquium Loria 2018

Exposés précédents

Logo du CNRS
Logo Inria
Logo Université de Lorraine