Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloquium 2017 : Yann Brenier, le 14 mars à 13h30

mars 14, 2017 @ 13:30 - 14:30

Le prochain exposé du colloquium 2017 aura lieu le mardi 14 mars à 13h30 dans l’amphithéâtre. Nous aurons l’honneur d’accueillir Yann Brenier, directeur de recherche CNRS au Centre de Mathématiques Laurent Schwartz – École Polytechnique (Palaiseau).

Yann Brenier est un des mathématiciens à avoir influencé Cédric Villani dans ses travaux de recherche quand il était encore à Nice.

Titre de l’exposé : “De l’ordre au désordre et vice versa”

Résumé : Il est assez simple de passer de l’ordre au désordre, par exemple en obtenant l’équation de la chaleur de Fourier à partir de celle d’Euler des fluides parfaits. Cela peut s’expliquer par un simple changement de variable en temps et la même méthode s’applique à d’autres modèles de diffusion comme les mouvements par courbure moyenne. Inversement, et de façon plus surprenante, on expliquera comment remonter du désordre à l’ordre, en reconstruisant le modèle d’Euler (ainsi que la gravitation newtonienne) à partir de l’équation de la chaleur, en mêlant principes de grandes déviations et de moindre action au calcul des variations.”

 

N’hésitez pas à partager l’information autour de vous !

A noter : toute personne extérieure au laboratoire devra s’inscrire avant le vendredi 10 mars auprès de marie.baron [at] loria.fr

Détails

Date :
mars 14, 2017
Heure :
13:30 - 14:30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphi

Logo du CNRS

Logo d'Inria

Logo Université de Lorraine